Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'homme qui détient les clefs du temps

Passionné d'horlogerie ancienne, Yves Droz a réalisé un ouvrage sur un accessoire aujourd'hui oublié. Un instrument devenu obsolète, mais encore produit dans les années 1930.

14 déc. 2012, 00:01
data_art_6651248.jpg

"Je suis amateur d'horlogerie ancienne depuis plus de 50 ans. Au début, je n'avais pas l'esprit collectionneur." Le Franc-Comtois Yves Droz n'est pas un inconnu dans le monde horloger. Fondateur du Musée de la montre à Villers-le-Lac, il est très actif. Aujourd'hui, il dévoile le livre qu'il consacre à un accessoire aujourd'hui disparu, la clef de montre. "Les Clefs du temps" en est le titre.

L'homme est intarissable sur le sujet et son livre documente une histoire aujourd'hui presque oubliée. Le remontoir au pendant pour une montre mécanique, qui a remplacé aujourd'hui définitivement la clef, a été inventé vers 1850. "Mais entre l'invention et la vulgarisation, il y a du temps" , dit Yves Droz. A tel point qu'en 1935, la maison chaux-de-fonnière Witschi commandait encore des milliers de clefs à un producteur de Franche-Comté. En France, la fabrique Japy a produit des clefs jusqu'en 1944.

"La vie d'une montre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias