Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'expo est montée dans la scierie

Créations contemporaines de bijoux et photographies dans un lieu insolite. A voir ce week-end encore Pour ce week-end encore trois artistes investissent un lieu bien curieux pour une exposition. Il s'agit de la scierie Finger, au nord de la gare des Ponts-de-Martel. L'endroit se prête admirablement aux créations de Mary-Claude Houriet et Mario (c'est son nom d'artiste) et du photographe Jean-Marc Erard. Pas de cimaise, mais une utilisation chaleureuse de ce lieu où presque rien n'a été changé. Tout au plus des planches ont été empilées pour offrir des surfaces plates, mais les machines, plus toutes jeunes, sont en place. Elles servent même parfois de support pour les pièces créées par les bijoutiers.

18 juin 2006, 12:00
Tous Imériens

Mary-Claude Houriet travaille de façon indépendante dans son atelier de Sonvilier. Aucune matière ne la rebute et elle compare sa ligne rigoureuse à une construction architecturale, avec ses zones d'ombre et de lumière, ses successions de volumes.

Artisan bijoutier depuis plus de 18 ans, Mario réalise des bijoux uniques dans son atelier-galerie Oreve qu'il dirige à Saint-Imier. Il y a aussi depuis longtemps adjoint une galerie. Il s'inspire beaucoup de la nature dans ses créations.

Pas de confusion possible

L'utilisation de supports de formes géométriques différemment colorés permet aux visiteurs d'immédiatement savoir de qui, des deux bijoutiers, sont signées les pièces exposées.

Pas de confusion possible, en revanche, avec les photographies de Jean-Marc Erard, né à La Chaux-de-Fonds mais établi à Saint-Imier. Parmi divers travaux il expose des vues qui relèvent d'une technique particulière et difficile à maîtriser. Soit le transfert Polaroid sur différents supports et un résultat plutôt sépia qui pourrait a priori laisser penser à une aquarelle. /jcp

Scierie Finger, Les Ponts-de-Martel (derrière la gare), Samedi 17 et dimanche 18 juin, de 10h à 20 heures

Votre publicité ici avec IMPACT_medias