Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Komax accroît ses ventes et son chiffre d'affaires

23 janv. 2008, 12:00

Le groupe lucernois Komax, actif notamment dans les systèmes de câbleuses, et qui a acquis Ismeca Automation à La Chaux-de-Fonds en avril 2005, a accru ses ventes de 10% l'an dernier. Le groupe l'a annoncé hier dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires a ainsi passé de 319 à 350 millions de francs, comparé à 2006. La croissance a été tirée par l'Europe (+12%) et l'Asie (+70%). Si les ventes ont reculé de 30% sur le continent nord-américain dans le secteur des câbles, elles ont clairement repris lors de la seconde moitié de l'année.

Grâce à des commandes en hausse de 19%, passant de 328 à 389 millions de francs, la société affiche sa confiance pour l'avenir. Le domaine traditionnel des systèmes de câblages s'est bien développé, comme d'ailleurs celui du photovoltaïque.

Très orienté sur le secteur de l'industrie automobile, d'où il tire plus de 50% de ses recettes, Komax profite du boom des voitures hybrides et des nouveaux moteurs diesel. Les développements technologiques des véhicules nécessitent davantage de connecteurs. Jusqu'à 40% de plus pour un véhicule hybride, observe Komax.

En général, relève, l'entreprise, les câblages sont de plus en plus complexes. Et la place réduite à disposition nécessite leur miniaturisation. Une démarche qui ne peut plus être entreprise manuellement mais de manière automatique. Komax profite donc de son savoir-faire en la matière.

L'entreprise dit être leader mondial dans la fabrication de machines capables de produire les faisceaux de câbles utilisés par les constructeurs. Cette spécialisation lui permettra de «tirer un bénéfice plus grand que la moyenne» de la tendance au développement de véhicules moins gourmands en carburants.

Les affaires dans le photovoltaïque vont également bon train. Les commandes y ont doublé l'an dernier. Komax tire partie du boom de la production d'énergies alternatives. L'entreprise a ainsi pu s'attirer une nouvelle clientèle chez les fabricants d'éoliennes, qui s'adressent à lui pour les câblages.

Komax a également consolidé sa clientèle dans le secteur médical. Principalement sur les marchés de Scandinavie, Allemagne, Grande-Bretagne et Irlande.

Les résultats détaillés du groupe seront dévoilés le 25 mars, en même temps que de nouveaux objectifs stratégiques pour l'horizon 2012. Pour cette année, Komax assure ne déceler «aucun signe d'affaiblissement» dans les secteurs sur lesquels il opère.

Le groupe Komax a été fondé en 1975 et a son siège dans la cité lucernoise de Dierikon. Avec près de 1100 employés, le groupe fait partie des leaders mondiaux en matière de systèmes de câblage et de lignes de montage automatiques. Domaine dans lequel est actif le site chaux-de-fonnier. /ats-djy

Votre publicité ici avec IMPACT_medias