Le duo comique Jacky et Roger investit ensuite la piste avec une parodie de gardes-frontière suisses, véritable fil conducteur du spectacle. Les situations burlesques et clownesques se marient à des jeux de mots régionaux qui font chaque fois mouche!
La magie du cirque réside entre autres dans les brusques changements d'atmosphère et de registres d'émotion. The Jasters présentent le lancer de couteaux et le tir à l'arbalète: le subtil mélange de suspense et de danger tient toujours en haleine l'assistance, sensible au risque réel de l'exercice.
Les Diabolo-Girls de la Troupe acrobatique de Chine ont remporté un immense succès. Leur professionnalisme s'est révélé dans la précision technique, l'originalité de la chorégraphie et l'extrême agilité dont ces jeunes artistes font preuve. Les costumes étaient par ailleurs de toute beauté.
Le numéro de Sam & Sandra fut également apprécié à sa juste valeur. Utilisant une simple barre verticale, les acrobates procèdent à une danse sensuelle sur fond de tango. Un jeu de séduction aérien couronné par une médaille d'or au Festival mondial du cirque de demain à Paris.
Les véritables rois de la piste, toutefois, ce sont les animaux. Le cirque Knie met à l'honneur un bestiaire hétéroclite composé de chevaux, de lamas et de leurs cousins les guanacos, ainsi que de six éléphants d'Asie présentés par Franco Knie et Franco Junior. Émerge de ces numéros une tendre complicité entre l'homme et l'animal.
Le spectacle s'achève sur la roue de la mort des frères Rudy et Ray Navas, suspendus huit mètres au-dessus de la piste, bravant la peur et le vertige. Ce numéro remporta sans conteste le plus vif succès.
Le cirque Knie préserve une image du cirque traditionnel, respectueux des règles du genre et favorisant une culture populaire de qualité. Entre rêve et émotion, le spectacle fonctionne à merveille. / FDU
Neuchâtel, place du Port, d?aujourd?hui à vendredi