Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Julien Fivaz à 8,03 mètres

A une semaine près, le Chaux-de-Fonnier aurait décroché son ticket (limite à 7,95 m) pour les Européens de Göteborg. Nelly Sébastien (hauteur) également championne de Suisse. Quatre autres athlètes régionaux en bronze On ne pouvait espérer meilleures conditions (chaleur et brise faible) pour cette dernière manifestation avant les championnats d'Europe de Göteborg. De nombreuses meilleures performances de la saison ont donné le relief qu'on attendait du principal rendez-vous national.

01 août 2006, 12:00

Il n'en demeure pas moins qu'aucun record n'a été mis à mal et que le niveau général reste relativement modeste. Le président de la FSA, M. Hansruedi Muller, ne cachait pas ses préoccupations: «Nous avons deux ou trois athlètes susceptibles de se signaler à Göteborg, mais nous devons continuer de prospecter et de former des talents capables de mettre notre pays en vue dans les compétitions internationales. L'athlétisme est un sport de rigueur où les jeunes peinent à persévérer.»

Chaux-de-Fonnier un jour...

Il y a plusieurs années que les athlètes neuchâtelois n'avaient pas été aussi présents sur les podiums. Le Chaux-de-Fonnier du CA Fribourg Julien Fivaz, favori du saut en longueur, a été accroché par le Zurichois Wolfgang Ebner (2e avec 7,74 m). C'est à son ultime essai que le Neuchâtelois a arraché le titre, en soignant la manière avec un bond à 8,03 mètres (+1,6 m/s). Une semaine plus tôt, cette mesure aurait eu valeur de sélection pour les Européens. Emporté par son enthousiasme , le speaker s'est exclamé: «8,03 m de Julien Fivaz, Olympic La Chaux-de-Fonds, au saut en longueur!». Preuve que les origines restent vivaces dans les esprits. Nul doute que les dirigeants du CA Fribourg ont apprécié.

Bonne tenue de l'Olympic

Avec un titre et deux médailles de bronze, l'Olympic a connu de fastes championnats qui ont souligné ses efforts pour la formation des jeunes. Nelly Sébastien a remporté son premier titre national au saut en hauteur. Si la performance (1,77 m) n'est pas à la hauteur du talent de cette athlète, on doit convenir qu'elle a dû interrompre toute forme d'entraînement durant un mois. Il faut un mental bien trempé dans la tourmente des barres à franchir. Nelly Sébastien a tactiquement et mentalement été parfaite en franchissant les barres déterminantes, notamment 1,77 m à sa première tentative. «Je suis contente d'être championne, mais je sais aussi qu'il y a dix ans, j'étais cadette et j'avais une médaille d'argent avec 1,80 m. Je devrais pouvoir à nouveau apprivoiser des barres plus hautes» analysait lucidement la nouvelle championne de Suisse.

Estimée au mieux de sa forme, on pressentait une médaille à la longueur pour Stéphanie Vaucher. La Chaux-de-Fonnière a eu le comportement qu'on attendait d'elle en atterrissant à 6,01 m à son deuxième essai. Logiquement dépassée par la Zurichoise Simone Oberer (vainqueur avec 6,23 m), l'athlète de l'Olympic n'a cédé la deuxième place que devant le sursaut d'orgueil de la championne sortante Claudine Müller, mesurée à 6,11 m à son ultime tentative. Stéphanie Vaucher a un avenir bien tracé, compte tenu qu'elle est cinq ans plus jeune que ses devancières.

Botter sous les 4 mètres

La médaille de bronze de la junior de l'Olympic Jessica Botter, au saut à la perche, relevait le plaisir de son premier podium au sein de l'élite, avec sa meilleure performance de la saison à 3,80 m. La Chaux-de-Fonnière a pourtant ressenti une profonde déception de n'avoir pu atteindre la limite de 4 m pour participer aux Mondiaux juniors de Pékin. Elle savait aussi qu'elle était passée près du titre.

Lambercier en bronze

Le Chaux-de-Fonnier du CEP Cortaillod Florian Lambercier a lui aussi mis l'athlétisme neuchâtelois à l'honneur en remportant la médaille de bronze au marteau, avec une mesure de 53,23 m. Compte tenu de ses prestations de saison et du contexte de la discipline, le Cépiste a parfaitement soutenu les espoirs mis en lui.

Au vu de ses prestations de saison, on regrettera que Valentine Arrieta se soit retirée de ce championnat national sans médaille (4e) et avec un chrono (26''64) peu en rapport avec son talent. Il faut en convenir, la cadette du CEP devait, à 16 ans, gérer le rôle de favorite en se présentant avec le meilleur temps de saison, qu'elle concéda en finale du 200 m. Elle est l'un de nos sûrs espoirs pour traverser le maquis des éliminatoires des Mondiaux juniors.

Le Jurassien Stéphane Joly (Stade Genève) a pris la 6e placre du 5000 m (14'53''95) remporté par Simon Tesfay (Ery, LC Uster) en 14'34''61. Raphaël Monachon (CA Courtelry) a décroché la médaille de bronze du 110 m haies en 14''44. Yvan Bitzi vainqueur en 13''76. /RJA

Votre publicité ici avec IMPACT_medias