Le Lions de La Chaux-de-Fonds a marqué d'une pierre blanche son 50e anniversaire samedi à L'Heure bleue. Point fort: le club service a procédé à la remise de la zone de détente aux autorités communales et à l'association Chemin des rencontres. Après avoir planté un hêtre sur cette parcelle du Crêt-du-Locle le 1er juin dernier, les membres du Lions ont retroussé les manches et aménagé cet endroit. Un banc, un mur de grimpe et une piste de pétanque y ont notamment pris place.
Cette zone de détente devrait prendre place au milieu d'un chemin à mobilité douce qui relierait La Chaux-de-Fonds au Locle. Le travail du Lions a réjoui Bernard Inderwildi, qui a remercié chaleureusement le club pour cette initiative. Un discours tenu aussi par la conseillère communale Josette Frésard.
Cette année, le Lions a aussi soutenu le Foyer de l'écolier, institution qui célèbre également son 50e anniversaire. Les enfants, en mai dernier, ont été invités au cirque Starlight. Les bénévoles du Foyer de l'écolier ont assisté samedi au concert donné par Les Gais lutrins, soit dit en passant toujours aussi facétieux.
La soirée était aussi placée sous le signe du souvenir. Les organisateurs de l'événement, François Jeanneret, Yves Morel et Jean-Michel Steinmann, ont voulu ce jubilé «de respect pour les anciens, de confiance pour le futur», comme l'a dit le premier. Deux des membres fondateurs encore vivants, André Brandt et Maurice Vuillemin, ont été honorés, tout comme Maurice Favre, qui a été très actif durant toutes ces années.
André Brandt a rappelé dans quel contexte le Lions de La Chaux-de-Fonds était né. «Vous n'avez pas connu l'ambiance de cette époque», a-t-il lancé. L'Europe sortait d'une guerre pour rentrer dans une autre. Froide celle-ci. Il a aussi évoqué la découverte de la Shoah et l'écrasement de la révolte en Hongrie à fin 1956. «Dans ce climat extrêmement difficile, nous avons décidé de créer le Lions pour proclamer que La Chaux-de-Fonds n'acceptait pas la barbarie.»
Président actuel du Lions, Michel Pittet a souligné que le souci premier du club service, en termes d'aide, était régional. Ses actions sont principalement destinées au Foyer de l'écolier, à Sombaille Jeunesse, à l'Aide à l'enfance et à Foyer handicap notamment.
Sur le plan mondial, comme l'a rappelé le gouverneur Lucienne Vasserot, le Lions compte 1,3 million de membres, répartis dans 200 pays. «Nous distribuons plus de 900 millions de dollars d'aide (plus d'un milliard de francs).» Ce qui en fait la plus grande organisation non gouvernementale du monde. /dad