Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jouer les premiers rôles

Les deux clubs neuchâtelois engagés en Challenge League veulent se battre pour les premières places. NE Xamax vise la promotion en Super League, le FCC veut faire mieux que la saison passée. Paroles aux entraîneurs Après une semaine supplémentaire d'attente, c'est enfin la reprise pour les joueurs du FCC et de NE Xamax. Les Xamaxiens entameront le championnat demain à domicile face à Bellinzone (19h45 à la Charrière), alors que les Chaux-de-Fonniers se déplaceront au Tessin pour y affronter Locarno (samedi à 18h). Les deux clubs neuchâtelois abordent cette saison avec des ambitions et l'envie de jouer les premiers rôles. Parole aux entraîneurs.

27 juil. 2006, 12:00

Gérard Castella (entraîneur de NE Xamax): Après trois ans extraordinaires passés au Lausanne-Sport, j'avais besoin d'un nouveau défi. J'étais arrivé à la fin d'un cycle à la Pontaise. J'ai eu le privilège de pouvoir choisir mon nouveau club et j'ai opté pour Neuchâtel Xamax parce que j'ai senti qu'il y avait quelque chose d'intéressant à faire. Je pense m'être bien intégré. Je n'ai d'ailleurs jamais eu de problèmes d'intégration dans mes nouveaux clubs. De toutes façons, c'est à moi de m'adapter: Pour moi, comme pour l'ensemble de l'équipe, les mots d'ordre cette saison sont simplicité et humilité. Nous devons fournir beaucoup d'efforts de communication et aller vers les gens.

Philippe Perret (entraîneur du FCC): Avec l'envie de faire encore mieux que la saison passée. Cela nous met une certaine pression et nous l'acceptons même si nous ne devons rien à personne. Pour ma troisième saison à la tête de cette équipe, ma motivation est encore plus grande. Je sens que je suis chez moi et je veux aller encore plus loin avec cette équipe. Je vais disposer de plus de temps pour m'occuper de mes joueurs. Je pourrai me montrer plus exigeant et plus professionnel. Chacun pourra mieux exprimer ses qualités dans ce contexte.

P.P.: Depuis que je suis entraîneur, c'est la préparation la plus tranquille et la plus normale que j'ai vécue. Nous avons passé entre six et sept semaines ensemble, avec 15 à 16 joueurs à l'entraînement. Le tout sans avoir été perturbé par de nombreux tests. C'était vraiment optimal.

G.C.: Je suis content d'avoir pu compter sur pratiquement la totalité de l'effectif dès le début. C'est assez rare et nous n'avons pas été trop dérangés par les essais, que je n'apprécie pas trop. Nous avons appris à nous connaître et nous sommes allés crescendo durant nos huit matches amicaux. Nous ne disposons pas d'un immense effectif avec 22 joueurs, dont trois gardiens et trois jeunes qui n'ont pas encore le niveau. Nous avons toutefois les moyens de réaliser de belles choses. Il va falloir un peu de patience pour que l'ensemble se mette en place et que nous trouvions notre rythme de croisière.

G.C.: Nous voulons remonter en Super League, c'est clair. C'est l'objectif final. Il faudra d'abord disputer un excellent premier tour. Il faut qu'à Noël nous figurions parmi les deux ou trois premiers afin d'entrer dans la nouvelle Maladière dans une bonne situation.

P.P.: Terminer parmi les quatre premiers. Par rapport au recrutement effectué et au groupe qui est resté, nous sommes aussi performants, voire meilleurs, que la saison passée. Je suis convaincu que nous pouvons réaliser une nouvelle très bonne saison.

P.P.: Continuer à démontrer que nous jouons pour gagner. Nous allons toujours privilégier la circulation du ballon et développer notre jeu habituel. Celui qui correspond au label FCC. Nous devons être encore plus efficaces en évitant de prendre des buts bêtes sur balles arrêtées.

G.C.: J'ai horreur de perdre. Je n'accepte la défaite que dans certaines situations. Bien sûr, nous allons perdre des matches, mais pas en baissant les bras. Mon équipe doit toujours sortir la tête haute du terrain. Je veux que mes joueurs se battent, qu'ils aient la «gnaque» (sic). Nous devrons être agressifs, dans le bon sens du terme, et aller vers l'avant. Le tout en jouant bien au football, sans faire de la conservation de ballon. Notre jeu devra être rapide, à ras-de-terre et avec un minimum de touches de balle.

G.C.: Je vois cinq-six équipes dans le groupe de tête. Il y aura NE Xamax, Vaduz, le FCC, Yverdon, Lausanne-Sport - qui pourrait bien jouer les trouble-fête - et un club tessinois. Je n'ai pas peur dire que nous faisons partie des favoris. Notre statut de professionnel sera un avantage important sur la longueur.

P.P.: NE Xamax avec Vaduz seront les grands favoris. Avec Concordia, Wohlen, Lausanne-Sport et Lugano, nous ferons partie des outsiders. Le championnat s'annonce très serré. Je ne vois pas une équipe sortir du lot. La présence de beaucoup de clubs romands rend la catégorie plus attractive. J'espère que cela amènera du monde au stade.

P.P.: C'est une superbe opportunité d'avoir NE Xamax dans notre catégorie. La perspective de pouvoir inaugurer le nouveau stade est vraiment attrayante. Si, sur le papier, les Xamaxiens sont favoris, il faudra voir ce que cela donne sur le terrain. Je préfère perdre mes deux matches contre NE Xamax et gagner les 32 autres. Je ne fais aucune fixation sur les derbies.

G.C.: J'ai beaucoup de respect pour le FCC. Ce club accomplit un excellent travail. J'apprécie beaucoup la capacité des dirigeants chaux-de-fonniers à trouver des bons joueurs en donnant leur chance aux jeunes. / JCE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias