Dès les premier kilomètres, c'est un trio formé de Stéphane Joly, Alexandre Rognon et Jean-Michel Aubry qui s'est porté en tête du peloton. Dans la longue montée de deux kilomètres vers La Combatte-du-Pas, le champion de Suisse de cross a porté son attaque pour s'imposer aux Bois avec plus d'une minute d'avance. «Je n'étais pas vraiment bien. Je sors d'une période de huit jours de repos complet et je n'ai repris l'entraînement que lundi» déclarait à l'arrivée le jeune Taignon (23 ans) qui entame sa préparation en vue des championnats d'Europe de cross prévus en Italie, le 10 décembre.
La surprise du jour est venue d'un jeune Français inconnu des habitués des Quatre Foulées. Alexandre Rognon, du Bélieu, près de Morteau, qui s'est déjà fait un nom au BCN-Tour, terminant quatrième du général, participait pour la première fois à l'épreuve franc-montagnarde. Il a apprécié: «C'était magnifique, très convivial et le parcours remarquable.» Quant au troisième, Jean-Michel Aubry, il a démontré qu'il faudrait compter avec lui pour le classement final.
Chez les dames, Angéline Flückiger-Joly, qui effectuait sa rentrée après sa grossesse, a réussi une brillante performance, se classant 16e du scratch. La citoyenne de Travers était particulièrement satisfaite: «Pour la première fois, j'ai ressenti d'excellentes sensations, aussi bien au niveau des jambes que du mental. Comme la reprise avait été très dure, je suis ravie.»
Sa dauphine, Laurence Yerly-Cattin, a terminé à 2'19'', alors que Marianne Stalder, brillante deuxième dans le GP cycliste de Berne, a démontré qu'elle était tout aussi performante à pied (3e). / AUY