Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"Je réussis à m'acheter des clopes"

Malgré l'interdiction de remettre du tabac aux mineurs depuis le 1er janvier dans le canton de Neuchâtel, les ventes de paquets n'ont pas baissé.

15 avr. 2015, 00:01
data_art_9027727.jpg

Début d'après-midi, place Pury de Neuchâtel: un groupe de cinq jeunes discute en profitant du soleil printanier. Agés de 16 à 18 ans, quatre d'entre eux tiennent une cigarette à la main. "L'interdiction de vendre des clopes aux mineurs ne m'empêche pas de fumer! ", témoigne Daniel, 16 ans. "Au kiosque, ça passe ou ça casse: s'ils réclament ma carte d'identité, tant pis. Je tente ma chance au kiosque suivant. Au final, je réussis toujours à m'acheter un paquet. Tous les vendeurs n'appliquent pas la même rigueur dans les contrôles..."

Noémie, 16 ans, demande régulièrement à ses copines plus âgées de lui acheter des cigarettes. "Tout le monde fait ça! C'est la méthode la plus sûre." A ses côtés, Jessie, 18 ans, a pris l'habitude de jouer les intermédiaires pour ses amis fumeurs. "Le canton ferait mieux de s'occuper de la consommation d'alcool au sein de la population, qui cause...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias