Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jacques Demierre, créateur hors pair de mille-feuilles sonores

Les choix artistiques de Jacques Demierre, compositeur invité des Amplitudes 09, se moquent des frontières. Vérification du 12 au 17 mai à La Chaux-de-Fonds.

30 avr. 2009, 11:00

Créer des passerelles entre la musique contemporaine, le théâtre, les arts plastiques, les arts visuels. Tel est l'un des objectifs du festival Les Amplitudes, qui se tient tous les deux ans à La Chaux-de-Fonds. Un festival qui, en raison de son esprit d'ouverture, voit son public s'élargir à chaque édition, ont rappelé hier les organisateurs lors de la présentation de la 4e mouture à l'ABC.

«Ce festival est unique en son genre, dans la mesure où il s'articule durant une semaine autour d'un compositeur», s'est réjoui Yvan Cuche, membre du comité. «C'est unique et profitable, car cela permet d'approcher un travail de manière approfondie». Du 12 au 17 mai, c'est sur les multiples chemins de Jacques Demierre que La Chaux-de-Fonds va s'aventurer. «Jacques Demierre n'est pas un inconnu dans la région», a rappelé Yvan Cuche. «Il s'y est produit avec plusieurs formations de jazz et dans le cadre du festival Poésie en arrosoir. Et il a assumé la direction artistique du spectacle interdisc iplinaire du dixième anniversaire des Concerts de musique contemporaine, en 2006».

Qui mieux que le Genevois pouvait coller à ce désir d'amplitude éveillé, en 2003, par le Nouvel Ensemble contemporain, les Concerts de musique contemporaine et Espace 2? Compositeur, pianiste, performeur et improvisateur hors pair, Jacques Demierre est tout cela à la fois. De culture germano-française, il bénéficie en sus d'une double formation, musicale et littéraire. «Demierre est réellement un personnage carrefour», image Jean Nicole, conseiller artistique des Amplitudes. «Il intègre les influences pour les retranscrire avec toutes sortes d'artistes, chanteurs, musiciens, gens de théâtre et de la danse. Il est à l'origine de synthèses artistiques remarquables».

Le festival offrira bien sûr un reflet de ces multiples collaborations et complicités, avec la présence, entre autres, de Philippe Deléglise, engagé dans un travail de gravure qui tisse des liens entre le visuel et le sonore. Ou de Vincent Barras, protagoniste d'une conférence pour voix et instruments basée sur un livre du psychiatre Théodore Flournoy. A l'instigation du compositeur invité, une pièce du Genevois John Menoud, «Adoration», sera créée lors du concert d'ouverture. Elle sera insérée dans un «Mille-feuille» également composé de pièces de Demierre jouées en superposition. «C'est la première fois que l'on pourra les entendre sous cette forme», se réjouissent les organisateurs. «Saxophoniste, compositeur, Menoud illustre bien cette ouverture des musiciens à diverses formes de correspondances artistiques», éclaire Jean Nicole. «Il s'inscrit typiquement dans la filiation de Demierre».

Outre une pièce donnée en création (lire ci-dessous), le festival réserve d'autres «premières Jacques Demierre» à ses auditeurs, avec des œuvres certes déjà créées mais réadaptées. Tel «Pierrot lunatique» et «In Full Peal», ici réorientés dans une direction électronique. Tel, aussi, «Air comprimé et autres airs», performance pour piano, ballons et dispositif électronique, où le son amplifié d'une bonbonne à air comprimé «crée une tension extrême».

«Demierre a mis en route l'écoute active», résume Jean Nicole. «C'est plus fatigant mais plus énergisant: l'auditeur devient un cocréateur, Demierre y tient très fort». /DBO

La Chaux-de-Fonds, du 12 au 17 mai; programme complet:: www.lesamplitudes.ch Diffusion en direct des concerts d'ouverture et de clôture sur Espace 2

Votre publicité ici avec IMPACT_medias