Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il y a 100 ans, le Grand Temple de la Chaux-de-Fonds partait en fumée

Le 16 juillet 1919, un violent incendie détruisait pratiquement le Grand Temple, le principal édifice religieux de La Chaux-de-Fonds. Un siècle plus tard, on s’interroge sur son affectation future.

18 juil. 2019, 15:56
Le 16 juillet 1919, le Grand Temple de La Chaux-de-Fonds part en fumée. Détruits, la charpente et le toit s'effondrent dans le bâtiment.

C’était il y a 100 ans, presque jour pour jour. Le 16 juillet 1919, le Grand Temple de La Chaux-de-Fonds était très gravement endommagé par un incendie. La négligence d’un ouvrier et c’est le drame: en une heure, toute la charpente est ravagée par les flammes et le toit s’écroule à l’intérieur de l’édifice, détruisant tout ce qu’il contient. Seuls demeurent debout la tour et une partie des murs.

Une première chapelle

Ce drame est douloureusement vécu par la population de la Métropole horlogère. C’est que le Grand Temple, avec son clocher de type comtois et sa forme ovale assez unique, est un peu la «cathédrale» de la ville. C’est à son emplacement, sur la butte dominant la première place de village, qu’est érigée la première chapelle, consacrée en 1528. En 1794, il est déjà la proie des flammes, lors du gigantesque incendie qui ravage une bonne partie du gros...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias