Hommages à Luigi Macaluso

29 oct. 2010, 08:46

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds a appris avec tristesse le décès brutal de Luigi Macaluso, président et administrateur du groupe Sowind, qui chapeaute les marques Girard-Perregaux et JeanRichard (notre édition d'hier). Dans un communiqué, l'exécutif rappelle que Luigi Macaluso a notamment racheté deux bâtisses qui ont marqué l'histoire de la ville: la villa Marguerite, dont il a fait le musée de Girard-Perregaux, ainsi que l'ancienne villa Schwob, qui héberge actuellement la marque JeanRichard.

Preuve de sa parfaite intégration et de son attachement à la région, Luigi Macaluso a été naturalisé suisse à La Chaux-de-Fonds en 2005. En 2006, il s'est ensuite mobilisé pour l'année Art nouveau, événement majeur pour la Métropole horlogère.

A La Chaux-de-Fonds, Luigi Macaluso a énormément investi. Pour lui, l'ancrage chaux-de-fonnier de la marque était particulièrement important, de même que son indépendance. Au moment de saluer sa mémoire, le Conseil communal forme le vœu que ses entreprises soient toujours à même, à l'avenir, de cultiver cet état d'esprit particulier, alliant tradition et innovation.

Hier en fin de journée, le Conseil d'Etat a lui aussi rendu hommage au «gentleman horloger». /comm-réd