Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Haut et Bas en découdront sur des terrains de sport

Pour inciter les gens à se mouvoir, les villes de La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel vont se mesurer sportivement le temps d'une journée. Les populations du Bas et du Haut en découdront le 7 mai. En toute sportivité. Les deux villes participent au projet «La Suisse bouge - en forme pour l'Euro», un programme national mis en place afin de promouvoir le sport durant cette année particulièrement footbalistique pour les Helvètes (lire encadré). «L'objectif est déjà atteint à partir du moment où cette manifestation a lieu. Le but est global: faire bouger un maximum de gens», a souligné Olivier von Gunten, du Service des sports de Neuchâtel, hier à La Chaux-de-Fonds, lors de sa visite en «terre ennemie».

30 avr. 2008, 12:00

«Le défi est symbolique, c'est une façon de motiver les gens. Même si je sais que Neuchâtel est beaucoup plus fort!», a-t-il ajouté, d'un large sourire, un brin taquin. Cinq activités sont au menu de cette journée sportive, qui se tiendra de 8h à 22h non-stop: le badminton (Riveraine), la natation (Nid-du-Crô), l'aquagym (Nid-du-Crô), le spinning (patinoires du Littoral) et le walking (bord du lac, départ: esplanade de la Maladière).

Aucune inscription n'est nécessaire. Il suffit de se rendre aux points d'ancrage respectifs, soit la Maladière sur le Littoral et la place Le Corbusier (Espacité) dans les Montagnes. Ou de se rendre directement sur les sites. «Cela ne demande pas de technique particulière ou de capacités extraordinaires. L'idée principale est de mettre des activités à disposition», a assuré le futur chef du Service des sports de La Chaux-de-Fonds, Alexandre Houlmann. On peut prendre part à l'une ou plusieurs disciplines, au bon vouloir de chacun. Les temps des compétiteurs des deux villes seront additionnés et le vainqueur se verra offrir une ?uvre des artistes chaux-de-fonniers Plonk & Replonk.

L'ambassadrice de la journée pour le canton n'est autre que la snowboardeuse chaux-de-fonnière Mellie Francon. «En tant qu'ambassadrice, j'aimerais bien participer à quelques activités. Ma présence peut aussi motiver la population à se bouger.» Quelles préférences? «J'aime bien le badminton, je suis superforte», rigole-t-elle. «Non, ça va, je me débrouille...»

Cela tombe bien puisque plusieurs personnalités seront justement conviées à disputer l'une ou l'autre rencontre de ce jeu de raquettes à La Chaux-de-Fonds, dès 18h30. En plus de Mellie Francon, quatre athlètes régionaux connus à l'échelon international seront présents: Julien Fivaz (saut en longueur), Régis Fuchs (hockey sur glace), Laurence Rochat (ski de fond) et Marc Lauenstein (course d'orientation). A 17h, ils se prêteront au jeu des dédicaces sur la place Le Corbusier. A noter également la présence, entre autres, d'Ivana Dugalic, Miss Suisse romande 2007, et Christa Rigozzi, Miss Suisse 2006.

A vos marques! / SBI

Votre publicité ici avec IMPACT_medias