Franck Muller rachète Getech Etampage

05 juin 2007, 12:00

Le Groupe Franck Muller vient de prendre une participation majoritaire dans le capital de l'étampeur Getech, à La Chaux-de-Fonds. L'horloger genevois poursuit son intégration industrielle qui passe par des investissements sur plusieurs sites. Il possède déjà à Neuchâtel les sociétés Rodolphe, Neo SA et CVSTOS.

«Cette opération a été réalisée il y a tout juste deux mois par une augmentation de capital souscrite intégralement par le Groupe Franck Muller», a indiqué hier Miguel Payro, directeur financier du groupe, lors d'un entretien avec l'ATS. «L'objectif est de renforcer notre propre capacité de production de boîtes plutôt que de faire appel à la sous-traitance.»

Le capital-actions est passé de 100 000 à 205 800 francs, mais le montant de la transaction n'est pas connu. «Getech travaillera beaucoup plus pour le groupe que dans le passé, et conservera aussi d'autres clients», poursuit Miguel Payro.

L'entreprise rachetée résout ainsi son problème de transmission d'une génération à l'autre, tout en s'assurant de nouvelles ressources. Selon Hervé Guyaz, actionnaire et administrateur délégué de Getech, plusieurs investissements conséquents pour augmenter la capacité et la qualité de la production ont déjà été réalisés.

La société emploie une trentaine de personnes à La Chaux-de-Fonds. Elle conservera son indépendance pour la gestion des affaires. De son côté, le groupe Franck Muller a déjà fait appel «au savoir-faire jurassien pour développer l'étampage sur le site genevois de Genthod», rappelle Miguel Payro.

Le groupe genevois poursuit par ailleurs activement son projet d'implantation aux Bois. «La signature pour l'achat de la parcelle, et dans la foulée le dépôt du permis de construire, réalisés avant l'été ou pendant l'été.»

Sur un terrain de quelque 25 000 mètres carrés, le Groupe Franck Muller entend mettre en oeuvre un projet de l'ordre de 40 millions de francs à moyen terme, dont 15 millions pour la première tranche. «L'objectif est d'être opérationnel début 2009.» Ce premier bâtiment sera destiné à l'assemblage ou la construction de composants de mouvements, ainsi qu'à l'habillage, pour plusieurs marques du groupe. Le reste du projet sera réalisé «pour des sous-traitants ou pour des tiers, mais à plus longue échéance», ajoute Miguel Payro.

En outre, les travaux de deux nouveaux bâtiments à Genthod vont démarrer au cours de l'été. «Ils devraient permettre la création à terme d'une centaine d'emplois supplémentaires pour la production des mouvements.»

Le Groupe Franck Muller occupe 880 collaborateurs, dont 600 dans le canton de Genève. Il a enregistré une «croissance volontairement limitée au dernier trimestre de 2006, après avoir démarré très fort, lors des trimestres précédents», indique Miguel Payro. Mais il ne livre pas de chiffres consolidés.

En 2005, les ventes brutes avaient atteint 400 millions de francs. / ats