Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Et si les Chaux-de-Fonniers n’élisaient plus leur Conseil communal?

Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a décidé mardi soir qu’il élirait «son» Conseil communal dès 2020. Une décision soumise à un référendum obligatoire, le 24 novembre.

03 juil. 2019, 05:30
Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds. Archives: David Marchon

Les Chaux-de-Fonniers seront appelés aux urnes, le 24 novembre, pour dire s’ils continuent d’élire eux-mêmes leur Conseil communal, ou si c’est au Conseil général de le faire.

Le législatif a modifié mardi soir le règlement général de la Ville, dont la dernière révision remontait à 25 ans. La question du mode d’élection de l’exécutif a rallongé et crispé les débats.

Le POP a proposé que le gouvernement communal soit à nouveau élu par le parlement, comme jusqu’en 2003. A l’époque, le législatif élu choisissait librement «son» exécutif.

Référendum obligatoire

La proposition popiste, votée par la majorité, est un peu différente: le choix par le peuple des membres du Conseil général fixe en même temps la composition politique du Conseil communal, selon le principe de la proportionnalité. Charge ensuite aux partis de proposer leur(s) propre(s) candidat(s) au Conseil communal, soumis à un droit de veto du législatif.

Cette décision, qui touche à la nouvelle «constitution» communale, est soumise à un référendum obligatoire (contrairement à ce qui est écrit par erreur dans le journal de ce mercredi). Julien Gressot, qui est à l’origine de l’idée, estime que ce mode d’élection permettra d’éviter que d’autres affaires Legrix ou Monnard éclatent. 

Le Conseil communal ne convainc pas

Le POP a été soutenu par le PLR, l’unique représentant du PDC et une partie des Verts. Dans l’autre camp, les socialistes – soutenus par l’UDC – auraient préféré la mise sur pied d’une élection complémentaire à chaque démission ou destitution d’un conseiller communal, puisque le nouveau règlement permet désormais ce dernier cas de figure. 

Confronté à 26 amendements, le Conseil communal a soutenu, en vain, la création d’une commission ad hoc pour éliminer les divergences. Les débats ont longtemps tourné en rond, à coups d’interruptions de séance et même de vote.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias