Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Environ mille personnes ont déambulé dans les couloirs de la Haute Ecole Arc

Une école, quatre domaines, un millier de personnes. En ce samedi, la Haute Ecole Arc a ouvert ses portes au public, qui s'est présenté en masse pour découvrir les multiples formations dispensées dans les bâtiments situés juste à côté de la gare de Neuchâtel.

21 nov. 2015, 16:10
Découverte des mannequins high-tech du domaine "santé".

Quelle diversité! C'est ce qu'ont dû se dire ceux qui n'avaient jamais découvert les locaux de la Haute Ecole Arc, dont le siège se trouve à Neuchâtel, mais qui est aussi active au Locle, à La Chaux-de-Fonds, à Saint-Imier et à Delémont. Découvrir les locaux, mais surtout les nombreuses formations, présentées ce samedi à l'occasion d'une journée portes ouvertes qui a attiré environ mille personnes selon l'institution.

"La question que l'on nous pose le plus? C'est d'abord celle qui porte sur les débouchés. Ensuite, beaucoup de jeunes nous demandent s'il vaut mieux aller dans une Haute Ecole ou à l'Université", indiquait Antoine Rosselet, assistant en informatique de gestion.

Une étage au-dessous, Roxane Vermot, qui est en 3e année de bachelor en soins infirmiers, relevait que "beaucoup d'ASSC (réd: les assistantes en soins et santé communautaire) m'ont demandé si je les conseillais de commencer une formation d'infirmière." Et que leur a-t-elle répondu? "Je ne leur ai pas dit de le faire ou pas, j'ai surtout tenté de décrire les différences entre les deux métiers, par exemple en termes de responsabilités, et je leur ai dit tout ce qu'impliquait la formation."

Deux exemples parmi les milliers de questions et de réponses échangées tout au long de la journée au sujet des quatre domaines d'activité de la Haute Ecole Arc: gestion, ingénierie, santé et conservation-restauration. L'institution accueille 1800 étudiants en formation bachelor et master, auxquels s'ajoutent 1200 étudiants en formation postgrade ou fromation continue.

Le chiffre de mille personnes? L’école a profité de ses portes ouvertes pour tester un dispositif de recensement des visiteurs utilisant une détection «non intrusive» par le biais des téléphones portables des visiteurs...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias