Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Entre giratoires et canalisations, les chantiers fleuriront au printemps

Entre 40 et 50 chantiers occuperont les Travaux publics et Viteos dès le printemps à La Chaux-de-Fonds. Un chiffre dans la moyenne, et des travaux estimés à 38 millions de francs. Restrictions de la circulation prévues. Les services des travaux publics, d'urbanisme et d'environnement, ainsi que Viteos, ont présenté hier l'ensemble des chantiers qui fleuriront en ville dès le printemps, soit une bonne quarantaine. «Une année normale en terme d'entretien, mis à part les chantiers de la place du Marché et celui du tronçon du Pod», a expliqué le conseiller communal Pierre Hainard. «Le coût est estimé entre 37 et 38 millions pour les chantiers dont la Ville est maître, en excluant ceux de Viteos, sauf l'eau qui reste en charge de la Ville.»

14 mars 2008, 12:00

Remplacement de collecteur ici, aménagement d'un rond-point là, la multiplication des chantiers implique une parfaite coordination des différents services, y compris avec les TRN et le Service du domaine public, des restrictions de circulation étant à prévoir. Afin de rendre les automobilistes attentifs à ces changements, l'accent sera mis sur l'information. Les riverains de certaines rues (Postiers, Promenade et Progrès) seront invités à des séances de présentation, de façon à ce qu'ils puissent prendre les mesures qui s'imposent. Un plan détaillé des travaux est en outre disponible sur le site de la Ville, www.chaux-de-fonds.ch.

Concernant les giratoires, on procédera à la création d'un rond-point pour les TRN à la rue des Cerisiers et d'un giratoire au carrefour entre le boulevard de la Liberté et la rue des Arpenteurs.

Au chapitre des incontournables collecteurs, le remplacement des conduites du quartier de la Fiaz et des Entrepôts, sensible lors des gros orages, permettra d'éviter certaines inondations. Un gros chantier qui se prolongera jusqu'à la fin de l'année.

Le début de l'été devrait sonner la fin des travaux débutés en 2007 sur la place du Marché. Le Conseil communal a entendu les désirs des sociétés organisatrices de manifestations et a procédé à l'installation de points d'ancrage adaptés à leurs différentes tentes. Reste encore à finaliser les perrons, soit les rampes d'accès pour les invalides, le système des terrasses et la marquise prévue sur la rue du Marché, dans le prolongement de celle d'Espacité. «Tous ces éléments seront intégrés de manière sobre, conformément au projet», a indiqué l'urbaniste communal Denis Clerc.

Avril verra également débuter la première partie de l'aménagement de la zone industrielle du Crêt-du-Locle. Une nouvelle infrastructure routière sera créée pour desservir le secteur à l'ouest de Neode et la nouvelle usine Patek.

Le tronçon de l'avenue Léopold-Robert, situé entre la Grande Fontaine et la rue du Dr-Coullery, sera l'objet de travaux en mai. On procédera au remplacement du collecteur et des travaux d'aménagement urbain.

Grande campagne de réfection des chaussées et des trottoirs, enfin. Publics ou privés. ceux-ci seront rénovés. A noter qu'afin d'inciter les propriétaires à les remettre en état, la subvention communale qui leur est accordée passera de 50 à 65% durant trois ans. / SYB

Séances d?information, à 19h: lundi 17 mars, collège Cernil-Antoine, pour les travaux de la rue des Postiers; mardi 18, aula du collège de la Promenade, pour le chantier de la Promenade; jeudi 20, aula du collège de l?Ouest, pour la rue du Progrès
Votre publicité ici avec IMPACT_medias