Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En 1999, Bikini Test en feu à La Chaux-de-Fonds

Petits ou grands, des événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous évoquons l’incendie qui a ravagé en 1999 Bikini Test, le haut lieu des musiques actuelles chaux-de-fonnier.

10 mars 2019, 10:00
Haut lieu des musiques actuelles, Bikini Test, inauguré en 1992, a su rebondir après l’incendie de 1999.

Inauguré en 1992 à La Chaux-de-Fonds, Bikini Test, haut lieu de l’expression des musiques actuelles, vit un cauchemar le 9 mars 1999. «A l’aube hier matin, un incendie découlant d’une cause technique accidentelle, s’est déclaré au sous-sol du vieux moulin de la Joux-Perret, causant des dégâts irrémédiables», indique «L’Impartial» dans son édition du mercredi 10 mars.

En savoir plus : Les archives de nos journaux

«La programmation de la saison est annulée mais les autorités sont bien décidées à soutenir l’équipe pour que revive Bikini!» Le bar, sorti de l’imagination de Jean-Pierre Vaufrey, artiste-sculpteur et disciple du créateur d’Alien, Hans Giger, est détruit. A l’extérieur, la fresque géante, signée par Géraldine Cavalli et Jennifer Mermod, est intacte.

«J’ai été profondément attristé par cette nouvelle», commente Jean-Martin Monsch, conseiller communal et directeur des affaires culturelles de la Métropole horlogère. «Bikini Test a évolué au fil des années et c’est aujourd’hui un lieu vivant, indispensable, qui doit continuer à vivre.»

En 2019, Bikini Test reste un endroit où l’expression musicale se décline sous diverses facettes.

Un an plus tard, le public vit une soirée heureuse avec la réouverture des lieux. Une renaissance qui n’aurait pas été possible sans l’aide de la Ville et de nombreux soutiens extérieurs, notamment à travers une tournée de soirées de soutien dans plusieurs clubs de Suisse Romande.

Depuis, la vie de Bikini Test a été faite de hauts et de bas. En 2019, il reste un endroit où l’expression musicale se décline sous diverses facettes. Pour ne citer que deux exemples marquants, n’a-t-il pas vu les débuts de Ben Harper ou le passage du Cubain Compay Segundo avant la vague latino?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias