Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ecarté de la Fête de mai, un commerçant chaux-de-fonnier dénonce

Le stand de plats chinois de Victor Han, longtemps patron du restaurant Le Bamboo à La Chaux-de-Fonds, a été écarté de la prochaine Fête de mai. Le commerçant dit son amertume.

21 févr. 2019, 15:00
Une scène bien connue des Chaux-de-Fonniers, lors de la Fête de mai. Archives: Christian Galley

La prochaine Fête de mai aura un gros goût de bouchon pour Victor Han, le patron du restaurant Le Bamboo à La Chaux-de-Fonds, qui a fermé il y a peu. Lui qui tenait un stand de nourriture asiatique «depuis plus de dix ans» a été écarté de la prochaine manifestation, qui aura lieu les 24 et 25 mai dans la vieille ville. 

C’est la manière qui fâche: «Le président, Pascal Bühler, m’a dit qu’il avait tiré ça au sort en présence de la secrétaire… Pour moi, c’est du copinage, rien d’autre», avance le commerçant. Ce dernier peut donc faire une croix sur un bénéfice qui servait notamment à des enfants dans le besoin, au Cambodge, via l’association Fleur de Lotus. 

Victor Han nous explique que les organisateurs ont décidé de ne garder qu’un seul stand asiatique. Depuis trois ans, le commerçant se partageait les clients «avec la famille Ly», présente dans plusieurs fêtes de la région. Et c’est elle qui remporte le morceau pour l’édition 2019. Un troisième stand chinois, «des Bâlois» selon Victor Han, a aussi été écarté. «Eux n’ont pas eu la faveur du tirage au sort», ajoute le restaurateur.

«Il n’y a aucun copinage»

Contacté, Pascal Bühler dément. «Oui, il y a bien eu tirage au sort, mais entre les trois candidats, qui sont tous du coin. Je vous assure qu’il n’y a aucun copinage. On nous aurait accusés de favoritisme si on avait privilégié l’ancienneté du Bamboo sans tirer au sort.»

Un restaurateur italien prendra la place du second stand chinois. «On souhaite, puisque c’est l’essence de la Fête de mai, favoriser la consommation de vin par rapport à la bière», justifie Pascal Bühler. «On s’est aussi réorganisé. On va confier la vente des boissons à un seul stand, pour faciliter la manutention.»

Le président de la Fête de mai précise encore que les responsables n’ont pas l’intention de changer l’équilibre actuel entre les stands professionnels (5) et ceux tenus par des sociétés locales (5 aussi). 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias