Si ça avait été le cas, je me serais cassé la figure», rigole-t-il, un peu surpris. John-John Mossoux, alias Franck Cyclope, officie en compagnie de Christelle Delbrouck, qui répond momentanément au nom de Marie Guimauve. Ils sont partout sur la Plage depuis le début de la semaine, mais on connaît surtout leur show de présentateurs: le très long et la petite boulotte qui chauffent le public avant les spectacles. Ils ont inventé le cri de guerre: «Requin-Marteau-Six-Eaux: Spectacle!», avec la gestuelle. Ils se présentent comme deux «thérapeeuutes» échappés de l'asile - à prononcer de manière nasillarde, un peu comme un klaxon.
Les deux comédiens belges ont une fonction très protéiforme: «Pendant que nous présentons les spectacles, toutes les infos de la Plage bourdonnent dans l'oreillette que nous portons, il y a de quoi devenir schizophrène», expliquent-ils. «Nous devons être au courant de tout ce qui se passe, parce que notre rôle est de créer un lien entre le public et les artistes», raconte Christelle. «C'est assez chouette, l'ambiance est excellente et les gens ont été embarqués tout de suite dès lundi». Il faut parfois aux deux improvisateurs plus de 30 minutes pour aller des Marronniers au Marché, parce qu'ils imaginent des petits spectacles en chemin, sur mesure.
Ils sont aussi en charge des renseignements de tout crin et du moral des troupes, comédiens et bénévoles, assombris par le climat et le manque de chaussettes en laine. Ils ont l'habitude du contact avec le public: tous les deux travaillent à la fois dans des compagnies, dans le théâtre de rue, les spectacles jeune public, l'impro. «En Belgique, il faut faire un peu de tout pour pouvoir survivre».
La Plage, ils aiment. Christelle revient pour la quatrième fois: «On sent tout de suite la différence quand le festival est géré par des artistes et pas par des hommes d'affaires». De la motivation, il en faut car le duo est en action dès 15h30 et jusqu'à 1h du matin! /SAB