Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Du bois des Montagnes neuchâteloises dans nos chaudières?

Des milliers de mètres cubes de bois pourrissent dans les forêts des Montagnes. Au Locle et à La Chaux-de-Fonds, une double motion demande qu’on l’utilise mieux, via les réseaux de chauffage à distance.

27 mars 2019, 15:00
Nécessaire pour la biodiversité, le bois qui pourrit dans les forêts pourrait aussi alimenter davantage de chaudières pour chauffer à distance.

Le marché du bois est au plus bas, alors que les possibilités de production de «bois énergie» excèdent largement la demande locale.

Ce constat a poussé tant le libéral-radical chaux-de-fonnier Marc Frutschi que son collègue loclois Michel Zurbuchen à déposer une motion devant leurs conseils généraux respectifs. Le titre? «Utilisons le bois de nos forêts». Cette demande d’étude (avec un délai de deux ans maximum) a déjà été acceptée fin janvier au Locle, à l’unanimité. Elle devrait passer devant le législatif chaux-de-fonnier en avril.

«Des milliers de mètres cubes pourrissent dans nos forêts qui pourraient être déchiquetés et produire de l’énergie locale», professe Michel Zurbuchen. Hubert Jenni, le garde forestier du cantonnement commun des Villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle, confirme que le bois n’est de loin pas exploité à la hauteur de son potentiel énergétique. «Nous utilisons déjà des ressources locales, mais c’est vrai qu’on pourrait pousser dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias