Double action pour une école à Haïti

30 janv. 2010, 09:42

Le restaurant social de La Chaux-de-Fonds Ekir et l'association Projets Sud, liée au programme de la Joliette à Malvilliers, se mobilisent aujourd'hui pour Haïti. Le premier organise ce soir un repas de solidarité, la seconde tient un stand au marché de La Chaux-de-Fonds ce matin.

Depuis une dizaine d'années, Projets Sud soutient l'école Cœur de Jésus du quartier très populaire de Jalousie, à Pétionville, sur les hauteurs de Port-au-Prince. Sa cantine alimente 70 enfants (1 franc donné égal un repas, lit-on dans la documentation). Les fonds sont amenés directement sur place, notamment par Philippe Jaquet, responsable du Mouvement des aînés de Neuchâtel.

Après le tremblement de terre, le fragile équilibre de l'école, même si le bâtiment tient encore debout comme par miracle, est rompu. Le pasteur François qui l'anime a lui-même été blessé, comme sa femme, dans l'effondrement de leur maison. On n'a pas de nouvelles de tous les professeurs. Plusieurs élèves sont morts. Déjà anarchique avant, le secteur est maintenant totalement désorganisé.

Le stand du Marché vend des gâteaux, de la soupe et du thé. Ekir - rue de la Serre 90 - prépare pour le soir (dès 19h30) un menu à 20 fr. avec beignets et riz à la mode haïtienne, dont le bénéfice ira entièrement à l'école. Aux fourneaux, Michel précise qu'il n'y a que 40 places. On peut réserver en l'appelant dès 13h au 078 657 83 70. /ron