Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Diplôme de commerce en voie de disparition

La formation commerciale vit de profonds changements dans le canton de Neuchâtel. Les autorités veulent augmenter l'employabilité des jeunes arrivant sur le marché du travail.

16 janv. 2014, 14:30
A terme, seules les maturités commerciales pourront être accomplies en école à plein temps.

Lancée en 2011, la réforme de la formation commerciale dans les écoles à plein temps prend forme. Le diplôme de commerce remis jusqu'ici par le Lycée Jean-Piaget, à Neuchâtel, et par l'école du secteur tertiaire du Cifom, à La Chaux-de-Fonds, va progressivement disparaître. Dès la rentrée 2016, les jeunes optant pour un CFC devront suivre la voie de l'apprentissage en entreprise.

Au terme de la réforme, seules les filières menant à une maturité pourront être suivies dans une école de commerce à plein temps. Il faudra donc augmenter le nombre de places d'apprentissage. Le canton a mandaté la Communauté d'intérêt pour la formation commerciale afin d'encourager plus d'entreprises à former la jeunesse.

La formation pratique des jeunes en maturité professionnelle sera renforcée, avec des stages passant de 39 à 52 semaines dès la prochaine rentrée. Pour favoriser la mobilité et le bilinguisme, les étudiants pourront réaliser ces stages en Suisse ou à l'étranger. Le travail de maturité est supprimé et remplacé par des évaluations en situation de travail.

Le Conseil d'Etat entend améliorer l'employabilité des jeunes arrivant sur le marché du travail.

 

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias