Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux pianos, une heure de musique

25 avr. 2009, 07:58

Pour sa dernière Heure de musique à la salle Faller de la saison, le Conservatoire, dimanche, fait la part belle au piano. En double, deux pianistes sud-américains connus dans la région, Carlos Quesada et Sebastian Tortosa, interpréteront les Français Paul Dukas et Maurice Ravel, ainsi que le Russe Serge Prokofiev.

De Paul Dukas (1865-1935), ami de Bizet et Debussy, le duo de pianistes jouera «L'apprenti sorcier», son œuvre la plus connue, qui a accessoirement inspiré le «Fantasia» de Walt Disney. Ce scherzo est composé sur un argument littéraire de Goethe, dans le style alors prisé du poème symphonique.

De Maurice Ravel se sera ensuite la «Rhapsodie espagnole» (1907), dont Manuel de Falla écrivit qu'elle montre que «[Ravel] est plus Espagnol que les Espagnols». Enfin ce sera le «Cendrillon» de Serge Prokofiev (1944) une suite symphonique qui vient après le succès de son «Roméo et Juliette», arrangée pour deux pianos par Michael Pletnev.

Venu du Costa-Rica, Carlos Quesada a étudié au Conservatoire neuchâtelois et poursuit des études musicales à Manchester. L'Argentin Sebastian Tortosa a étudié à La Chaux-de-Fonds avec Jorge Pepi et enseigne à Lausanne. /ron

Salle Faller, demain, causerie à 16h15, concert à 17 heures

Votre publicité ici avec IMPACT_medias