Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux jeunes du FCC iront en Afrique du Sud

Merlin Orval (14 ans) et Neftali Manzambi (13 ans la semaine prochaine) participeront cet été à un stage international en Afrique du Sud. Ces deux juniors du FC La Chaux-de-Fonds ont été sélectionnés parmi les meilleurs joueurs suisses de leur catégorie d'âge.

09 juin 2010, 17:20

Sélectionnés parmi les 54 joueurs les plus talentueux de la Coca-Cola Junior League C (ligue interrégionale des joueurs de 14-15 ans), deux juniors du FC La Chaux-de-Fonds vivront, du 15 au 22 juin, le rêve de nombreux jeunes footballeurs. En effet, l'Imérien Merlin Orval et le Chaux-de-Fonnier Neftali Manzambi participeront à un camp d'entraînement international en Afrique du Sud en pleine période de Coupe du monde.

Le casting national a eu lieu dans un cadre symbolique puisque c'est au Stade de Suisse que les candidats se sont mesurés le lundi de Pâques. «C'était une atmosphère fantastique pour les jeunes qui ont pu fouler la pelouse du stade national. Heureusement que le parcours de Young Boys s'est achevé prématurément en Coupe de Suisse, car il était difficile de trouver une date qui convienne à la disponibilité du stade et au planning des équipes», plaisante Luca Balduzzi, responsable de la commission du football de base à l'Association suisse de football (ASF).

Les jeunes talents du pays ont été évalués sur la base d'un circuit comportant sept postes techniques (conduite de balle, jonglage, coups francs, têtes, vitesse et tirs au but). «Le sponsor principal de la ligue voulait faire un concours pour inviter quatre jeunes Suisses en Afrique du Sud», explique Luca Balduzzi. «Nous leur avons proposé un test bien connu puisqu'il s'agit de celui que nous faisons passer aux entraîneurs C.» Ces épreuves ont bien convenu aux deux jeunes régionaux. «La conduite de balle et le jonglage sont des éléments que nous maîtrisons», sourit Neftali Manzambi, qui fêtera ses 13 ans la semaine prochaine.

Le FC La Chaux-de-Fonds a frappé un grand coup en étant le seul club à qualifier deux joueurs. Valmir Bajraktari (Olten) et Dennis Bartlome (Dürrenast) seront les autres Suisses du voyage. «C'est vraiment super d'avoir été retenus tous les deux. On était vraiment très heureux, même si on ne l'a pas trop montré par respect pour les autres», raconte Merlin Orval. «Merlin a été le premier joueur sélectionné», se souvient Neftali Manzambi. «Je ne pensais pas pouvoir y aller aussi puisqu'il y avait déjà un Chaux-de-Fonnier... Ce fut une belle surprise, d'autant que j'étais le plus petit!»

Avec leur participation à ce camp d'entraînement, les deux jeunes sont propulsés sur le devant de la scène. Si tous les deux rêvent de vivre de leur passion, ils sont conscients du long chemin qui les attend. «Ce n'est qu'un début», reconnaît Merlin Orval. «Il y a encore beaucoup à faire et il faut éviter les blessures.» En attendant, ils profiteront pleinement des entraînements qui leur seront proposés et du match Afrique du Sud - Uruguay auquel ils assisteront. /SEG

Votre publicité ici avec IMPACT_medias