Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux cascadeurs du cru doublent le ténor

Pendant un mois, les Neuchâtelois Oliver Favre-Bulle et Billy Thomas ont collaboré au Bregenz Festspiele Opera, en Autriche. Ils doublent le ténor lors de la scène finale de l'opéra «Tosca», en réalisant une chute de onze mètres dans le lac de Constance, devant 7500 spectateurs chaque soir! Deux cascadeurs neuchâtelois participent incognito à «Tosca» - dont les représentations s'achèvent demain - dans le cadre du Bregenz Festspiele Opera, en Autriche. Chaque soir, 140 artistes et plus de cent musiciens se produisent sur une scène géante montée dans le lac de Constance, devant 7500 spectateurs installés sur la berge.

19 août 2007, 12:00

Lors du final de l'opéra, le ténor - ils sont en réalité trois en tournus pour ménager leurs cordes vocales - est tué et chute dans le lac depuis un ?il géant à onze mètres de l'eau. Le Loclois Oliver Favre-Bulle et le Bevaisan Billy Thomas le doublent et tombent dans les flots à la manière d'un corps sans vie.

«Je suis sur la pupille de l'?il. Elle pivote de 30°, je fais le mort, roule puis tombe dans l'eau comme une feuille morte! Pour deux minutes et trente secondes de spectacle, il y a douze personnes qui s'occupent de moi!», lance Oliver Favre-Bulle, qui tourne depuis bientôt 30 ans avec des plongeurs-cascadeurs aux quatre coins de la planète pour des spectacles.

Plongeurs, maquilleuses, costumière, spécialiste des effets spéciaux gravitent autour du cascadeur pour que tout se passe sans anicroche. «Le plus dur, c'était les essais. On avait un peu les cuisses bleues à force de tomber à l'eau!», rigole le cascadeur neuchâtelois, fondateur de l'Oliver show. Il voulait absolument participer à la cascade finale de «Tosca», malgré ses 49 ans. «Je voulais faire Bregenz! J'ai pris un abonnement au fitness et je me suis préparé. Je suis surtout dans l'organisation de l'Oliver show. Il y a une petite frustration...», confie Oliver Favre-Bulle.

«Les années en sept, c'est des bonnes années!», rigole le plongeur. Elles semblent porter chance au cascadeur. Premier plongeon le 17 septembre 1977 à La Chaux-de-Fonds, record du monde en 1987 dans le Doubs (lire l'encadré), huit équipes en tournées dans le monde entier en 1997 et doublure du ténor de Tosca en 2007!

Billy Thomas, 23 ans, est la doublure de la doublure... «C'est comme au football! Il y a les gardiens n° 1 et 2», lance Oliver Favre-Bulle. Le jeune Bevaisan, qui étudie le sport à l'Université de Neuchâtel, a chuté une bonne trentaine de fois dans le lac de Constance lors des entraînements. Billy Thomas se tient prêt à remplacer son aîné en cas de pépin. Il participe pour la première fois à l'Oliver show lors de «Tosca». «J'avais de l'appréhension car l'opéra, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais dès le premier soir, j'ai été enchanté! C'est entre l'opéra et la comédie musicale. C'est vraiment intéressant et les gens sont très ouverts!» / BWE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias