Descente antidrogue au café du Marché

22 janv. 2010, 11:27

Une descente de police a eu lieu hier en fin d'après-midi sur le coup de 17 heures au café du Marché de La Chaux-de-Fonds. Une opération planifiée destinée à affirmer la présence et la surveillance de la police dans le domaine du trafic et de la consommation de stupéfiants, commentait le porte-parole de la police neuchâteloise Pascal Luthi.

La police est intervenue avec une vingtaine d'agents de la police de proximité, judiciaire et mobile, avec l'appui de deux chiens de l'unité canine. Les deux accès de l'établissement ont été bouclés et personne n'a pu y pénétrer jusqu'à la fin de l'intervention vers 19h. «Nous faisons cela pour que les choses se passent le plus rapidement et calmement possible», remarquait encore Pascal Luthi.

Tous les clients, 22 personnes, ont été contrôlés sur place, dans le plus grand calme. Au bilan, tous les clients ont été relaxés. Toutefois, la police précisait que cinq personnes seront dénoncées pour consommation et/ou détention de drogue.

Au passage, la police a saisi environ 6 grammes de hashich, autant de marijuan et 3 grammes d'héroïne.

Ce genre d'opération d'envergure a lieu de temps à autre. «Il nous incombe de maintenir la pression sur les stupéfiants», note Pascal Luthi. Au café du Marché, la dernière remonte à trois ans. /réd