Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des voix accordées à la sensibilité de Brahms

28 mai 2008, 12:00

Un programme de lieder de Brahms, interprété par la Chorale Faller, voilà une première raison de retenir l'attention de l'amateur de chant, d'une, ou d'un futur choriste. C'est une vraie musique à chanter, à danser que nous entendrons sous la direction de Pascal Dober, samedi au temple de Saint-Aubin, dimanche au temple Farel à La Chaux-de-Fonds.

On trouvera d'autres bonnes raisons de se réjouir dans les opus 92, 64, 93 A, évoquant la nuit, la nature, l'amour, la mort, autant de thèmes attachés au romantisme. Et si l'on a accès à cette forme d'esprit et de sensibilité, on aimera ce répertoire où le sentimentalisme même est empreint d'une sincérité qui le sauve des dangers qu'il recèle.

Les tonalités ont un sens précis et profond, elles rendent une couleur, une lumière, il n'y a pas une page de Brahms qui ne soit le fruit de sa réflexion. Issus de l'opus 31, on entendra quelques airs de caractère folklorique. Alterneront des ?uvres pour ch?ur et piano, des pièces a cappella, quelques lieder pour voix de femmes, des danses hongroises pour piano et les «Neue Liebeslieder Walzer» op 65 pour ch?ur, solistes et piano à quatre mains, où Laurie-Agnès Pécoud et Emile Willemin, pianistes, seront partenaires.

Les solistes vocaux, Laurence Guillod, Sylvie Perroud, Cécile Matthey, Francesca Puddu, Jonathan Spicher, Nicolas Wildi, Sylvain Nicolet et Gabriel de Weck, proviennent de l'ensemble Le papillon du Parnasse.

Au fil du temps, la chorale Faller a acquis une notoriété unanimement reconnue, «cependant elle n'est pas inaccessible» à qui voudrait rejoindre ses rangs, assure Jean-Paul Gygax président nouvellement en charge; «il suffit d'avoir une bonne oreille...». Le travail préalable, lors des répétitions, mise en voix, respiration, se fait dans la convivialité, l'enthousiasme, le plaisir de progresser, sous la direction de Pascal Dober. «Un directeur profondément musicien», concluent quelques choristes.

Saint-Aubin, temple, samedi 31 mai à 20h15; La Chaux-de-Fonds, temple Farel, dimanche 1er juin à 19h. Entrée libre, collecte
Votre publicité ici avec IMPACT_medias