Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des vins qui tournent au vinaigre

Un passionné de bons vins, organisateur de dégustations, se retrouvait au tribunal pour avoir confondu trafic commercial et touristique. La douane ne l'entendait pas de cette oreille.

18 juil. 2015, 00:01
data_art_9310965.jpg

"J'étais plus amoureux des vins que des factures!" Gaëtan (prénom fictif) est un délicieux vieillard très vieille France, à la courtoisie raffinée.

Il comparaissait le 14 juillet devant le tribunal de police, à La Chaux-de-Fonds, pour soustraction douanière. On lui reprochait d'avoir importé de France en Suisse quelque 15 600 bouteilles de vin en cinq ans, par petites quantités certes et en les ayant dûment déclarées, mais comme trafic touristique et non comme trafic commercial, davantage taxé. L'administration des douanes qui en était pour plus de 20 000 fr. de perte avait déposé plainte, amende à la clé.

Ce jour à Biaufond...

Gaëtan avait fait opposition. Non pour le montant de l'amende, précisait son avocat, mais pour une question d'honneur. Etre pris pour un fraudeur blessait profondément Gaëtan. Il se souvenait avec désolation de ce jour de décembre 2009 où les douaniers de Biaufond l'avaient interpellé. Il avait dans son...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias