Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Des vies tragiques et d'autres magnifiques»

16 janv. 2008, 12:00

«Au début, c'était intimidant et puis, finalement, ç'a été pour tout le monde une rencontre marquante», résume Fiona Matthey, en expliquant le concept de l'exposition que la classe 1D Arts visuels du lycée Blaise-Cendrars vient de vernir dans le hall du collège. Une quinzaine d'élèves ont rencontré des pensionnaires des homes de la Sombaille et des Arbres. Ces rencontres ont donné lieu à des textes et des photos, réunies sous le titre «Au fil du temps».

«Chaque élève a choisi un pensionnaire et lui a demandé de raconter sa vie. Nous avons établi un petit parcours, partant de l'enfance, puis l'adolescence, les métiers, la guerre...», explique Fiona Matthey, qui a été très marquée par l'expérience: «Il y a eu des vies tragiques et d'autres magnifiques, certaines personnes se sont livrées avec beaucoup d'émotion.» Ils ont été impressionnés par les récits liés à la Seconde Guerre mondiale.

Les textes sont complétés de photos du visage et des mains des pensionnaires. «Tout cela était très nouveau pour nous et reste très scolaire», raconte Fiona Matthey. Par souci de discrétion, les photos et les textes ne sont pas exposés ensemble. «Nous voulons donner à suggérer des vies multiples à partir de ces récits.»

Outre l'aspect artistique, les élèves se sont occupés de tous les autres aspects de l'exposition, a expliqué le professeur Marcelino Palomo. Ils ont créé le lieu d'exposition, une sorte de «cage» fermée par des rideaux, recyclage de ceux de l'aula qui venaient d'être changés... /sab

Lycée Blaise-Cendrars, La Chaux-de-Fonds, jusqu?au 4 février, entre 14h et 17 heures
Votre publicité ici avec IMPACT_medias