Dès jeudi, le canton de Neuchâtel interdira la vente de cigarettes aux moins de 18 ans

Dès jeudi, la vente de cigarettes aux moins de 18 ans sera interdite dans tout le canton de Neuchâtel. Mais les kiosquiers contactés lundi et mardi ne sont toujours pas au courant.
30 déc. 2014, 16:10
affiche_bd_

En février, le Grand Conseil neuchâtelois acceptait les nouvelles lois cantonales sur la police du commerce et les établissements publics. Ces deux textes entreront en vigueur le 1er janvier. Ils entraînent des réformes importantes dans les milieux concernés. L’une d’entre elles n’est autre que l’interdiction de la vente de cigarettes aux moins de 18 ans.  

Parmi les huit cantons les plus sévères de Suisse

L’information n’a donc rien de fumeux: dès jeudi, les vendeurs de cigarettes du canton n’auront plus le droit de remettre de paquets aux mineurs. L’interdiction devra être signalée «par un affichage bien visible». Neuchâtel, qui ne disposait jusqu’à présent d’aucune réglementation en la matière, mais seulement de directives internes aux commerces, rejoindra ainsi le camps des huit cantons les plus sévères de Suisse. 

Pourtant, la plupart des commerçants ne sont toujours pas au courant de cette nouveauté. La dizaine de tenanciers de kiosques et de stations services contactés lundi et mardi manifestaient tous leur étonnement. Et cela même dans les lieux de grand passage, tels que les gares, la place Pury à Neuchâtel ou le Bois du petit Château à La Chaux-de-Fonds. 

Réactions et témoignages à découvrir mercredi dans les éditions payantes de L'Express et de L'Impartial.