Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des gestes simples qui deviennent vite compliqués pour les personnes en situation de handicap

Trois personnes en situation de handicap témoignent des difficultés qu’elles rencontrent lors de leurs sorties en ville. Malgré les progrès réalisés, l’accessibilité des bâtiments et des espaces publics n’est pas assurée partout. Stricte pour tout ce qui est neuf, la loi fédérale sur le handicap est plus souple avec les objets à adapter.

10 mai 2018, 10:30
Patrick Mercet, Christian Delachaux et Pascal Lambiel (de gauche à droite) témoignent des difficultés qu’ils rencontrent lors de leurs déplacements urbains.

Entrer et sortir de chez soi, utiliser les transports publics et s’orienter dans une ville... Autant de petits gestes du quotidien que l’on fait machinalement, sans penser à ce que serait notre vie si chacune de ces actions devenait difficile, sinon impossible à réaliser de manière autonome.

Invités à témoigner lors de la soirée annuelle de Pro Infirmis Neuchâtel-Jura, trois personnes en situation de handicap moteur, visuel ou auditif ont évoqué les problèmes qu’ils rencontrent tous les jours lors de leurs déplacements.

Même si leurs besoins sont de mieux en mieux pris en compte et défendus dans la loi, des «points noirs» subsistent. Les mentalités évoluent, mais il faudra du temps pour gommer toutes les inégalités.

A lire aussi : "Les personnes handicapées ont le droit de participer à la vie de la cité"

Difficile de retirer de l’argent quand on est en chaise roulante

Atteint d’une sclérose en plaques,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias