Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des étudiants imaginent l'avenir de leur ville

Organisées par ID Région, les Rencontres de décembre, agendées au 1er décembre, auront pour thème les jeunes et la région. Les élèves du lycée Blaise Cendrars et du Cifom se sont penchés sur l'avenir des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds. Comment les jeunes de la ville voient leur région? Comment la rêvent-ils? Que craignent-ils qu'elle devienne? A l'instar de quelques enseignants des Montagnes, Claude Darbellay, écrivain et professeur de français au lycée Blaise-Cendrars a invité ses élèves à réfléchir à l'avenir de leur ville, dans le cadre des prochaines Rencontres de décembre, qui auront lieu le 1er décembre prochain.

14 nov. 2007, 12:00

Pour cette 9e édition, Francis Matthey, président d'ID Région a souhaité emmener les jeunes de la région. «Les autorités cantonales et communales se sont exprimées souvent lors des rencontres, comme aussi des architectes, des économistes, des formateurs et nombre de personnalités de la région. Jamais cependant les jeunes n'ont été expressément invités à le faire et à donner leur avis.»

Or, «ce sont eux qui vont assumer dans quelques années la relève, du moins faut-il en formuler l'espoir, au sein des organisations politiques, économiques ou culturelles de notre région», précise-t-il encore, désireux de susciter un dialogue intergénérationnel lors de ces prochaines rencontres.

Francis Matthey se félicite du soutien des directions du Cifom et du lycée Blaise Cendrars. L'exercice, proposé pendant neuf mois dans des classes d'élèves entre 16 et 20 ans s'est révélé pédagogiquement intéressant, civiquement parlant.

Dans un ouvrage qui sera présenté lors de ces rencontres, les élèves ont réuni leurs travaux, textes, plans, photographies et dessins. «Même si c'est assez dur parfois, j'ai été plutôt rassuré», confie Francis Matthey.

«Ils ont cherché ce qui fait la ville réelle aujourd'hui, imaginé une ville rêvée et son envers, une ville cauchemar», explique Claude Darbellay. «Ceux qui pensent que la jeunesse d'aujourd'hui est égoïste, inculte et apolitique seront déçus. Au fil des textes apparaît une volonté de ne pas se satisfaire de l'existant (...) Ils ne refusent pas la technologie mais insistent sur la nécessité d'une approche écologique.»

La matinée du 1er décembre sera rythmée par des interventions de jeunes élèves dont deux présenteront leurs travaux de maturité en arts visuels. Des idées «parfois immédiatement réalisables, souvent volontairement utopistes», à découvrir, discuter et débattre lors de cette 9e édition des Rencontres de décembre. /SYB

Rencontres de décembre, samedi 1er décembre, de 8h45 à 13h, Club 44, rue de la Serre 64, La Chaux-de-Fonds Inscriptions au Club 44, fax: 032 913 35 83, info@club-44.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias