Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des danseurs très nature

Le festival Antilope s'est ouvert lundi avec «Le souffle des jours», une collaboration entre le chorégraphe Jean-Claude Pellaton et le compositeur François Cattin. Enchanteur et dépouillé Au choeur du lycée Blaise-Cendrars comme chez les danseurs d'Objets-Fax, les modes de vie s'inventent tous les jours. Le public en a découvert les vertus, lundi et mardi au Temple allemand à La Chaux-de-Fonds, lors de l'ouverture du Festival Antilope 2006.

28 sept. 2006, 12:00

Depuis ses débuts, le chorégraphe Jean-Claude Pellaton est perçu à la fois comme un danseur qui pense et un penseur qui danse. Il le prouve une nouvelle fois avec le «Souffle des jours», spectacle créé en collaboration avec François Cattin, directeur du choeur et compositeur de la musique.

Envols et tableaux

Les deux créateurs, qui ont une réelle culture visuelle, plastique et musicale, ont composé un spectacle dépouillé, tout en ouvrant sur un vaste champ d'images sonores. Les techniques de respiration pour la danse et pour le chant étant carrément opposées, on imagine l'immense travail réalisé par les exécutants. Le but ultime étant de danser le chant et de chanter la danse. Opération réussie.

La musique est douce, la technique vocale épanouie, le choeur de garçons excellent. Le choeur, en l'occurrence les corps-piétons chers à Pellaton, particulièrement dociles et inspirés ici, il faut le relever, se combinent en envols de groupes, en enchaînements de tableaux, de jeux de scène, modulés par les éclairages de Stéphane Gattoni. On s'enchante de la précision des gestes.

Les mouvements, précis et enjoués de la compagnie professionnelle FAA-ZONE Ltd, deux couples de danseurs idéalement homogènes en technique et en silhouettes, composent le contrepoint qui reposera les corps-piétons.

Le spectacle créé au Corbak festival 2006, ne cesse de susciter l'intérêt. Ce qui vaut aux exécutants d'être invités prochainement à Winterthour. / DDC

Votre publicité ici avec IMPACT_medias