Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des contes pour faire revivre le patois jurassien

Demain, lors de la Nuit du conte, beaucoup d'histoires seront narrées. L'occasion de présenter un ouvrage qui fait revivre le patois jurassien.

08 nov. 2017, 17:43 / Màj. le 08 nov. 2017 à 18:03
Nicolas Sjöstedt a illustré ce livre de contes, rédigés par Aurélie Reusser.

Certains auraient déjà eu vent du nom d’«Ailombrattes» (réd. hirondelles). Symboles même de jeunes gitanes en possession de dons aussi maléfiques que bienfaisants. Telles celles qui reviennent, au Clos-du-Doubs, à chaque saison de printemps. Celles pour qui, les gens ont la «grie» (réd. la nostalgie) lorsqu’elles quittent la région.

Aurélie Reusser-Elzingre, auteure de «Contes et légendes du Jura avec les Ailombrattes», assure, en tout cas, qu’elles sont populaires. Et pour cause puisque l’ouvrage qu’elle vient de publier vise à transmettre un patrimoine commun à chacun.

Cela notamment par le biais des contes et de leurs récurrentes thématiques régionales. Et c’est dans le patois jurassien qu’a choisi de se plonger cette chercheuse en dialectologie, actuellement en phase de rédaction de sa thèse de doctorat.

831 contes jurassiens recensés par un passionné

Quand on lui demande pourquoi ce choix, cette trentenaire, née à Dombresson, qui habite à La Chaux-de-Fonds, renvoie à l’essence...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias