Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des caméras pour protéger les biens de l'Etat dans le canton de Neuchâtel

Le dossier est sensible. Le Grand Conseil neuchâtelois se prononcera sur une loi qui permettra de placer les biens de l’Etat sous vidéosurveillance. Pourtant, des institutions ont déjà recours aux caméras.

23 avr. 2018, 18:15
Le centre informatique de l’Etat est l’un des services en demande d’une loi.

Pour protéger les bâtiments de l’Etat et ce qu’ils abritent, "on peut faire mieux". C’est le constat du ministre neuchâtelois en charge de la sécurité, Alain Ribaux. Il présentera donc prochainement au Grand Conseil une loi sur la vidéosurveillance.

Des caméras pourraient ainsi être mises en service et d’autres installées. Des dispositifs sont toutefois déjà en fonction là où une base légale ou un intérêt prépondérant le permet.

"Très restrictif"

"Il n’y a aucune volonté de généraliser la vidéosurveillance", précise Thomas de Tribolet, adjoint au chef du Service juridique de l’Etat. "Les buts du projet de loi sont très restrictifs: il s’agit uniquement de cadrer l’utilisation de la vidéosurveillance d’installations de l’Etat, en l’absence de personnel."

"Le projet de loi n'autorise pas la vidéosurveillance des guichets, malgré la demande d’une entité." Il n’est pas question d’épier le personnel sous couvert de le protéger contre d’éventuelles violences. D’autant plus que les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias