La deuxième session de détection du mélanome par des dermatologues va se dérouler ce vendredi 24 août, de 14h à 18h, à la piscine des Mélèzes, à La Chaux-de-Fonds. Comme pour le premier dépistage du 15 juin, une même action est menée à la piscine du Nid du Crô par la Ville de Neuchâtel, qui s'est inspirée du concept chaux-de-fonnier mis en place depuis quatre ans.
Le premier dépistage, le 15 juin dernier, a permis d'examiner à La Chaux-de-Fonds 49 femmes, 24 hommes et 23 enfants. Si la météo est favorable, ces chiffres pourraient être dépassés cette fin de semaine. Sinon, le dépistage sera annulé et non reconduit à une autre date pour cette année.
Plus de 20'000 cancers de la peau chaque année
Cette campagne de dépistages est à chaque fois très appréciée par la population ainsi que par les dermatologues qui la conduisent sur place.
Entre 20'000 et 25'000 personnes sont atteintes chaque année en Suisse d’un cancer de la peau. Parmi elles, 2'400 développent un mélanome, forme la plus agressive des cancers de la peau, ce qui cause 300 décès par an selon les chiffres de la Société suisse de dermatologie et de vénérologie. Selon la SUVA, 5% des cas auraient une origine professionnelle, notamment pour les personnes travaillant sur les chantiers, dans l'agriculture ou dans les piscines.
Ces actions sur le terrain sont appuyées par la diffusion de clips d'animation. Après les bus l'an passé, le clip chaux-de-fonnier a ainsi été projeté cette année dans les salles de cinéma de la Métropole horlogère.