Les entraîneurs du canton ont été surpris par les bonnes performances de leurs nageurs. Ceux-ci ont montré qu'ils étaient physiquement prêts pour les championnats de Suisse en petit bassin, la prochaine échéance importante de la saison. «Mes nageurs ont réalisé de grandes performances. Je pensais les retrouver fatigués après les entraînements physiques de ces dernières semaines. Mais, paradoxalement, ils étaient frais et dynamiques» remarquait le «coach» espoir du Red Fish, Jamel Harnneli.
L'entraîneur neuchâtelois peut légitimement avoir le sourire. Ses athlètes ont réalisé les meilleurs temps dans 80 courses sur 98. John Herzig, membre du Red Fish et de l'équipe de Suisse élite, a émerveillé le public chaux-de-fonnier lors du 100 m libre, devançant son principal adversaire François Messer de plus de deux secondes. Avec un temps de 52''16, il établit même le nouveau record du meeting en 100 m libre, surpassant l'ancien record d'une seconde. «J'étais décontracté et bien dans ma tête. Je suis amplement satisfait de mes prestations» avouait ce nageur qui a toutes les cartes en main pour réussir une grande carrière. Son rêve de participation aux JO de Pékin pourrait devenir une réalité.
Chez les dames, la Vaudoise Céline Baillot, la Bernoise Cindy Kurz et les soeurs Buoso du Red Fish ont marqué de leur empreinte ce meeting. Grande favorite, Céline Baillot quitte la manifestation avec trois victoires, dont celle du 100 m quatre nages. Quant à Cindy Kurz, de Berthoud, elle a remporté cinq courses.
Chez les jeunes, plusieurs nageurs neuchâtelois ont réalisé de très bonnes performances. Le Neuchâtelois Jean-François Rochat, membre de la sélection romande, s'est brillamment illustré. «J'ai réalisé de très bons temps ce week-end. J'ai même réussi à améliorer mon chrono d'une seconde en 100 m brasse réalisant la course en 56 secondes» rapporte-t-il.
Selon Alexis Manaigo, organisateur de la manifestation et entraîneur de la section espoir et élite de La Chaux-de-Fonds, l'édition 2006 a été un vrai succès. «Tout s'est superbien passé. L'ambiance était plus vivante que l'année dernière. On a rencontré aucun problème organisationnel et il n'y a pas eu d'accidents. En plus, il y avait une excellente entente avec les autres clubs» observait-il à la fin de la manifestation. / ME