Les deux exécutifs ont notamment exprimé leur plein accord sur l'importance de la cohésion de l'Arc jurassien pour les deux villes. Ils ont décidé de renforcer toutes mesures permettant d'avancer dans cette direction.
La Chaux-de-Fonds suivra de plus près les travaux de la Conférence Jura bernois - Bienne - Seeland. Une démarche soutenue par la cité seelandaise. Par ailleurs, les deux villes porteront davantage d'intérêt aux travaux de l'Assemblée interjurassienne. «Non pas qu'elles entendent s'immiscer dans les relations entre le Jura et le Jura bernois, mais La Chaux-de-Fonds et Bienne estiment que, tôt ou tard, elles seront amenées à créer des relations privilégiées avec ces deux entités territoriales», expliquent les autorités des deux cités dans un communiqué diffusé hier.
Le rail a aussi retenu toute l'attention des deux exécutifs. Ils entendent «travailler à une nette amélioration des liaisons ferroviaire et routière entre elles, tant il est vrai que la cohésion de l'Arc jurassien repose sur des voies de communication de qualité, ce qu'elles ne sont actuellement pas».
Enfin, La Chaux-de-Fonds accordera tout son soutien aux villes de Bienne et de Neuchâtel pour qu'elles ne soient pas exclues des régions bénéficiaires de l'arrêté Bonny. «Car l'ensemble de l'Arc jurassien doit pouvoir jouir de conditions-cadres identiques pour développer un réel partenariat et imposer ses produits industriels, destinés pour l'essentiel à l'exportation, sur les marchés soumis aux aléas de la conjoncture internationale.» /comm-réd