Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coup double pour Danilo Di Luca

25 mai 2007, 12:00

La première étape de haute montagne du Tour d'Italie a tenu toutes ses promesses. Le passage des deux géants que sont le col de l'Agneau et l'Izoard a été le cadre d'une belle bagarre. Au terme des 163 km séparant Scalenghe, près de Turin, de Briançon, la victoire est revenue à Danilo Di Luca, devant Gilberto Simoni, et le toujours plus suprenant jeune Luxembourgeois Andy Schleck. Di Luca (Liquigas) est également le nouveau leader du classement général. Le meilleur Suisse de cette étape a été Hubert Schwab, 34e à 8'33''.

Après une échappée de 125 km des Français Christophe Riblon et Yoann Le Boulanger - Boulanger, le rescapé, ne sera repris qu'à 3 km de l'Izoard -, l'allure a été dictée par les équipiers de Simoni, et plus particulièrement par Leonardo Piepoli, peut-être le meilleur grimpeur de ce Giro. Le tempo soutenu, imposé par l'enfant de La Chaux-de-Fonds, faisait de gros dégats. Garzelli, qui allait provisoirement rentrer, Savoldelli, Noé - comme prévu - et Popovych étaient distancés.

Les données changeaient quelque peu à 7 km du sommet de l'Izoard lorsque Piepoli se relevait. Simoni était livré à lui-même, et attaquait immédiatement. Mais Di Luca prenait sa roue, alors que Cunego, en difficulté, s'accrochait avec un immense courage. Au sommet, à 20 km de la ligne, Di Luca passait avec une légère avance sur Simoni, Schleck et Mazzoleni, nouveau leader d'Astana depuis la baisse de Savoldelli. A l'arrivée, Di Luca plaçait un double démarrage et s'en allait vers sa deuxième victoire d'étape, après le Montevergine (4e) réussissant également à s'emparer du maillot rose.

Pas de répit pour les favoris du Giro. Après leur explication musclée dans les Alpes, ils en découdront aujourd'hui dans un contre-la-montre individuel en côte qui pourrait bien apporter un nouvel éclairage sur les premières positions. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias