Organisé par Jean-Marc Vallotton, directeur du bureau lausanois Vallotton et Chanard, cette compétition est ouverte aux architectes du monde entier. Le nom du lauréat, désigné par un jury composé de professionnels de la branche et de représentants du monde judiciaire et politique, sera connu début octobre. Les projets - maquettes et dessins - seront exposés publiquement après la désignation des vainqueurs.
Le nouvel Hôtel judiciaire concentrera une grande partie du pouvoir judiciaire cantonal, hébergeant les juges du Tribunal d'instance et les procureurs du Ministère public, ainsi que les greffiers. Il concrétisera la réorganisation complète des autorités judiciaires voulue par la nouvelle loi d'organisation judiciaire entrée en force en janvier 2011. Au total, plus de 50 postes de travail seront ainsi localisés à La Chaux-de-Fonds.
Dès lors, toutes les affaires concernant les justiciables neuchâtelois seront traitées à La Chaux-de-Fonds. La loi prévoit toutefois la possibilité pour les juges et les procureurs de siéger en tout autre lieu.
Le nouveau bâtiment prendra place à l'extrême est du nouveau quartier Le Corbusier qui occupera à terme tout l'espace libéré par les CFF entre la gare et le Grand Pont. Il abritera aussi des locaux destinés à la location à des tiers.
Le cahier des charges élaboré pour le concours précise que le bâtiment doit s'intégrer harmonieusement à la nouvelle place de la gare et répondre à toute une série de critères de qualité.