Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Comment choisir un nom de rue?

Les villes s’étendent, les quartiers grandissent. Comment choisit-on un nom de rue? L’exemple de La Chaux-de-Fonds.

06 mars 2018, 17:01
D'ou viennent les noms de rue? A La Chaux-de-Fonds, la Commission de toponymie s'est dotée d'un règlement, fruit d'un travail collectif.

Maximilien Matthey, secrétaire de la commission de toponymie de La Chaux-de-Fonds: Les rues sont nommées par la Commission de toponymie. Un travail collectif, réalisé il y a quelques années, a précisé les contours. Il stipule notamment que «les noms de rue, de place, de chemin, de quartier, de bâtiment, de site donnent une identité à la ville, participent à son image tant pour ses habitants que pour ses visiteurs. Les adresses postales, les plans et les documents touristiques, la publicité véhiculent cette image. La toponymie remplit ainsi une fonction de relation publique.

A La Chaux-de-Fonds, la ligne de conduite que la commission de toponymie tente de suivre est la suivante: premièrement, valoriser le patrimoine en recherchant une mise en évidence des termes régionaux, de l’histoire, des légendes, des anecdotes du cru, des activités ou notions clés qui ont façonné et façonnent encore la région (allée des Meuqueux, passage des Lundis-Bleus), mais aussi en mettant en valeur le patrimoine industriel et intellectuel (allée du Quartz, rue du Modulor...).

Deuxièmement, faire preuve de retenue dans l’exploitation toponymique des noms de personnalité ou d’événement. Finalement, cultiver l’imagination sans redouter l’insolite, la poésie, l’originalité, l’humour (impasse du Dragon, qui conduit à l’usine d’incinération), quartier des Alérac, chemin de l’Arrosoir-Rouge, chemin du Cavalier-de-Paille, en hommage à l’œuvre de Monique Saint-Hélier.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias