Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Comme au temps des faux-saulniers

Le programme très ambitieux de la 17e Fête du sel, qui se déroulera le 2 septembre, a été dévoilé. Le thème en sera le Moyen Age Le programme de la 17e édition de la Fête du sel de Buttes est très ambitieux, parole de caissier de l'association de la route du sel. «C'est un challenge, chaque année, de faire quelque chose d'excellent», a dit David Jennings à l'assemblée générale. Le thème de la manifestation, qui se déroulera le samedi 2 septembre, est le Moyen Age.

28 mai 2006, 12:00

L'Association de la quête médiévale (La Chaux-de-Fonds) et la Compagnie Dagobert (Val-de-Ruz), viendront animer le village. Combattants à l'épée, cracheurs de feu et jongleurs se mêleront à des enlumineurs, des vanniers ou des tourneurs à la perche. La part belle sera faite aux enfants, qui pourront battre monnaie et tailler de la pierre à savon. Enfin, si la pluie ne se manifeste pas, une troupe de Köniz-Niederscherli viendra faire une démonstration d'instruments très anciens.

Une longue histoire

Buttes fut au Moyen Age un lieu de passage des «faux-saulniers», contrebandiers du sel qui voulaient échapper à la taxe de la gabelle. Une des rues du village porte encore le nom de Vy-Saulnier. Parti s'approvisionner à Salin-les-Bains en Franche-Comté, les faux-saulniers revenaient ravitailler le pays de Neuchâtel par les Verrières ou par Buttes, jouant au chat et à la souris avec les gabelous (les douaniers). / FAE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias