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Cité horlogère affichée sur le tarmac de Kloten

La Chaux-de-Fonds est présente sur le tarmac de l'aéroport de Kloten depuis le mois d'octobre. Un bus offre son image aux passagers aux côtés de huit autres cités suisses. Une opération - qui durera deux ans - signée Suisse Tourisme. Tourisme neuchâtelois veut mettre en avant La Chaux-de-Fonds et sa région. Dans ce contexte, la ville figure parmi les neuf principaux partenaires de Suisse Tourisme dans le cadre de sa campagne de promotion des villes. Dans ce cadre et dans la perspective de l'Eurofoot 2008, un bus arborant des images de la cité horlogère sillonne le tarmac de Unique Airport. «Le plus difficile a été de trouver une bonne photo», confie Vincent Matthey, coordinateur de Tourisme neuchâtelois dans les Montagnes. A Kloten, les véhicules mènent les passagers des terminaux aux avions et vice-versa.

27 nov. 2007, 12:00

«Il est difficile de mesurer les retombées d'une telle action. C'est d'abord une image. Si des gens viennent ici, ils se rendent directement chez les prestataires», estime Vincent Matthey. A Kloten, une documentation est aussi distribuée dans le bus.

Depuis 2005 et l'intégration de La Chaux-de-Fonds à la campagne «Art et architecture», «en matière de demandes de journalistes, nous avons vu toute de suite une augmentation. Les tours organisés par Suisse Tourisme passent maintenant aussi par La Chaux-de-Fonds», dit-il encore. De plus, une clientèle attirée par la culture et l'architecture se rend plus volontiers dans les Montagnes neuchâteloises. L'année Art nouveau, qui s'est déroulée entre 2005 et 2006, n'est pas non plus étrangère à l'attrait de la ville natale de Le Corbusier. Le nombre de visites sur le site internet de Tourisme neuchâtelois a aussi pris l'ascenseur.

Outre La Chaux-de-Fonds, les villes qui participent à l'opération sont Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Saint-Gall, Winterthour et Zurich. «Chacune de ces villes investit chaque année 75 000 francs (réd: somme payée par les offices de tourisme) dans la campagne «Villes» de Suisse Tourisme, qui inclut la brochure, l'e-marketing, diverses promotions spéciales en Suisse et à l'étranger, ainsi que des collaborations avec des tour-opérateurs», précise Véronique Kanel, de Suisse Tourisme. /DAD

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