Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chorale des Forges en scène

26 juin 2007, 12:00

«Eurochansons», clin d'?il à Eurovision, tel est le titre du concert de la chorale des Forges (quelque 65 chanteurs) et de l'orchestre de l'Ecole secondaire (25 musiciens), ce jeudi à L'Heure bleue, sous la direction d'Henri Grezet. Le thème tombe pile, puisqu'on vit en plein Helevtissima! Et des chants seront chantés dans les quatre langues nationales, dont le fameux «Grüezi wohl, Frau Stirnima». Aussi au programme, des extraits du Te Deum de Charpentier, en latin. «La chorale a parfaitement rendu ces extraits à deux voix. Je suis épaté», confie Henri Grezet. Ou encore le «Boléro» de Ravel, l'«Hymne européen», cela va de soi, «Les lavandières du Portugal», «Les enfants du Pirée», etc. Et, pour conclure le concert, «Mon pays», de Faudel, à la demande des élèves. Mais le premier chant qu'ils ont proposé eux-mêmes, c'était l'«Hymne national». Pourquoi? A cause de l'Eurofoot 2008!

Henri Grezet a fait les arrangements, simplifié certaines compositions, de telle sorte que ces chanteurs de 11 à 16 ans toucheront de grandes ?uvres. Et «le but, c'est que chacun puisse trouver sa place; la musique, c'est ça!» L'an dernier, la chorale avait chanté du Mozart: «Des élèves m'en parlent encore dans la rue. Ce Boléro, ils ne l'oublieront jamais!»

Pour les parents, c'est gratifiant. Pour les élèves aussi, tous bénévoles, qui assument un investissement sur le long terme, une année de travail assidu! «Ce qui est de moins en moins prôné par la société. Mais le «tout, tout de suite», en musique, c'est rare que ça marche!» Le directeur du centre des Forges Pierre-Yves Gerber les félicite lui aussi: «Que les élèves chantent de grandes oeuvres, qu'ils arrivent à tenir la route avec cette rigueur, c'est aussi un tour de force pour eux-mêmes. Ils en sont très fiers et, si nous étions moins exigeants, ils le seraient moins...» / cld

Concert, jeudi à 20h à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds. Entrée libre, collecte recommandée à la sortie
Votre publicité ici avec IMPACT_medias