Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cherche couple d'ados pour film

Le jeune réalisateur Robin Erard tournera cet été un court métrage. Casting en juin Le cinéma démange Robin Erard depuis longtemps. «J'ai l'idée d'en faire depuis 10-12 ans». Le jeune Chaux-de-Fonnier de La Ferrière, bientôt 24 ans, a tourné en vidéo avec des amis. Son éveil au 7e art? «Peut-être «La leçon de piano» de Jane Campion.» Sa matu en poche, il a filé à l'Ecal, l'Ecole cantonale d'art de Lausanne. «On y fait plutôt du video art, moi je voulais vraiment me spécialiser en réalisation».

04 mai 2006, 12:00

Le bon plan il l'a trouvé avec le réalisateur belge Pierre-Paul Renders. C'est avec lui qu'il a gagné un stage d'assistant-réalisateur en Belgique. Le film a été repoussé, mais Robin Erard est entré à l'IAD de Bruxelles, l'Institut des arts de diffusion où enseigne Renders, «une vraie école de cinéma». Le Chaux-de-Fonnier finit sa deuxième année d'un cursus de cinq ans.

Dans le cours d'écriture cinéma de Luc Jabon, un réalisateur de téléfilms, il a écrit un scénario «qui fonctionne bien, un bon sujet à tourner cet été», dit-il. Son titre provisoire? «Amidia», un court-métrage de 12-15 minutes, qui pourrait faire les festivals du genre. «Selon résultat», précise le réalisateur.

L'Histoire? A la suite d'un pari, un jeune gars qui s'affiche d'extrême-droite, parce que cela fait «fun», veut humilier une jeune africaine. Mais l'aplomb et l'ouverture de la fille le désarçonnent et le renvoient à l'artifice de ses idées préconçues.

Pour tourner son film, Robin Erard a réuni une équipe technique chauxo-belgo-genevoise. Parmi la quinzaine de participants, il y a les Chaux-de-Fonniers Matthieu Kaempfer (ingénieur du son), Adrien Gygax (musique), Saskia Muller (régie). Le réalisateur peut compter sur 12.500 fr. de financement (Loterie romande et fonds culturels neuchâtelois), «assez pour tourner, mais pas pour monter». Il fera la quête des sponsors.

Le point d'interrogation pour l'instant, ce sont les acteurs. «Je cherche une fille de type africain et un garçon de type européen de 15-18 ans ou qui font cet âge». Un casting est prévu fin juin - début juillet à l'ABC. Le tournage aura lieu à La Chaux-de-Fonds du 14 au 21 août pendant les vacances. «Pas besoin d'expérience, mais il faut que le couple de ce huis clos fonctionne bien». Les offres (l'équipe n'est pas payée mais les frais oui) sont à adresser par mail à robin.erard@bluewin.ch. Il a déjà reçu six propositions, dont une seule fille. Qui sera Amidia? / ron

Votre publicité ici avec IMPACT_medias