«Je dessine depuis toujours... Et toujours des bandes dessinées!», confie cet autodidacte, dont le deuxième opus vient d'être publié aux éditions Castagniééé. Et attention: «Si je n'étais pas publié, je le ferais quand même!», prévient-il.
Un peu plus d'un an après «Les non moins extraordinaires aventures», publiées en 2005, Maga suit cette fois, de la pointe de son stylo noir, les pérégrinations de «Ceux de l'Ouest». Soit l'histoire d'un épicier qui va tenter de retrouver sa meilleure cliente, partie dans «son pays». Une histoire prétexte à des petits délires narratifs. On y parle de moustaches, de révolution ou encore de ping-pong. Autant d'occasions de digresser et de prendre des chemins de traverse, pour mieux retomber sur ses pattes à la fin. «La seule chose qui m'intéresse dans le dessin, c'est la narration, l'alchimie entre textes et dessins. C'est ce langage qui me plaît».
Pour suivre les aventures hasardeuses de l'épicier Epicier et son compagnon de route Alvaro, Maga a choisi un ton délibérément décalé, que ce soit dans le trait ou dans l'humour «un peu anglo-saxon». «Cette BD a été en quasi-totalité improvisée, case après case», explique ce jeune Loclois d'origine, employé à la librairie Impressions à La Chaux-de-Fonds et «gros consommateur de BD par la force des choses».
«Ceux de l'Ouest» sera vernie samedi à la Locomotive. Apéro offert à tous. /syb
Samedi, vernissage dès 19 heures. La Locomotive, 15 rue du Chemin de fer à La Chaux-de-Fonds (au sud des rails, en contrebas du Grand-Pont). info@lalocomotive.ch 077 434 39 66