Ce soir à l'ABC, Frankenstein renaît

08 mars 2011, 12:06

Tritureur d'images mordant, facétieux, auteur d'une quarantaine de bandes dessinées, Alex Baladi débarque ce soir au cinéma-théâtre ABC, ainsi qu'à la galerie Impressions, à La Chaux-de-Fonds. L'illustrateur genevois, à qui le centre culturel donne carte blanche, s'installe jusqu'à dimanche avec toute sa petite bande d'humanoïdes grinçants, vitriolés, à commencer par ce bon vieux Frankenstein ressuscité dans un album et un film d'animation réalisé avec Isabelle Nouzha en 2009.

Dans un décor de sagex, le monstre gothique des livres d'enfants d'autrefois surgit de pop-up retravaillés (fenêtres incrustées dans l'image) en clins d'œil aux premiers trucages et à la magie du cinéma de grand-papa! Le tout au rythme d'un pianococktail reconstitué par Géraldine Schenkel. Cette hallucinante machine, sortie de l'imaginaire de Boris Vian («L'écume des jours»), joue du piano, du violon, de la chaîne à vélo, tout en servant quelque mixture corsée (projection ce soir à 19h, pianococktail également au café de l'ABC ce soir, vendredi et samedi). A la galerie Impressions, une exposition des décors grandeur nature du film «Frankenstein encore» permet d'entrer dans la démarche du dessinateur, de s'imprégner de son trait noir implacable, caustique (vernissage demain à 18h30).

Dans un esprit tout aussi inventif, Baladi soumettra une «partition dessinée» à trois musiciens: Bill Holden (trompette), Jérôme Correa (saxo) et Size (électronique). Rodé à l'art de l'improvisation, le trio va devoir transposer en musique ces 22 pages totalement dépourvues de notes, traversées d'objets hétéroclites (samedi à 20h30 et dimanche à 17h30).

Et cet énoncé des réjouissances baladinesques est loin d'être exhaustif. L'ABC souhaite ainsi rendre hommage à cet artiste qui illustre son journal depuis août dernier. Un créateur foisonnant en constante recherche graphique, résolument affranchi des codes de la BD. /cfa

La Chaux-de-Fonds, centre de culture ABC et galerie Impressions, du 8 au 13 mars, www.abc-culture.ch

Ce soir à l'ABC,

Frankenstein renaît