«Carpe Jugulum»

02 août 2015, 18:46

Une grande tortue nommée A'Tuin sur laquelle sont perchés quatre éléphants qui portent un disque, un monde sur lequel il ne se passe que des aventures rocambolesques, cela vous dit quelque chose? Peut-être bien: «Carpe Jugulum» («Saisis-les à la gorge») est le 23e volume des «Annales du Disque-monde!» Son auteur, Terry Pratchett, est un grand parodiste de science-fiction, et son univers de fantasy héroï-comique nous entraîne dans des aventures déjantées.

Une nouvelle fois Pratchett nous embarque dans son imaginaire décalé. Dans ce roman, nous retrouvons trois sorcières bien connues des amateurs. Elles devront faire face à une famille assez particulière, les «Margopyr», des vampires New Age que ni l'ail ni les pieux n'effraient, car ils ont trouvé la parade: autosuggestion et pensée positive! Alors que faire de ces invités qui refusent de partir?

Drôle, ironique et défoulant, un roman qui déconnecte l'esprit des soucis quotidiens! Peut-être, qui sait, le Disque-monde sera-t-il la destination de vos prochaines vacances?

«Carpe Jugulum» (Annales du Disque-monde vol. 23)
Terry Pratchett
Ed. Pocket
411 pages