Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Campagne de mesures gratuites

17 févr. 2010, 04:15

La Ville de La Chaux-de-Fonds poursuit sa campagne de mesures gratuites du radon dans tous les bâtiments de la cité. Comme ces dernières années, un millier de ménages vont recevoir ces jours-ci un dosimètre et des instructions, simples, pour procéder à des relevés de concentration sur une période de trois mois.

Dangereux pour la santé, le radon est un gaz naturel radioactif, qui provient de la désintégration de l'uranium. Particulièrement présent dans les entrailles des massifs jurassien et alpin, il pénètre dans les bâtiments directement depuis le sol, en profitant des défauts d'étanchéité. Les points d'infiltration typiques sont les fissures et jointures du sol et des murs, les passages de câbles et de conduites, ainsi que les caves en sol naturel.

Après le tabac, le radon représente la deuxième cause de cancer des poumons, raison pour laquelle l'Ordonnance fédérale sur la radioprotection prévoit que les bâtiments les plus touchés soient assainis avant 2014. Initiée il y a quatre ans, la campagne de mesures du service d'urbanisme et de l'environnement de La Chaux-de-Fonds est menée avec l'appui de l'Office fédéral de la santé publique. /comm

Votre publicité ici avec IMPACT_medias